Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

2 M$ provenant d'Investissement Québec : Le ministre Bachand participe à l'annonce d'un investissement de 17 M$ de Sonaca NMF Canada inc.

Mirabel, le 11 octobre 2007 - Le ministre du Développement Économique, de l'Innovation et de l'Exportation, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal, M. Raymond Bachand, annonce qu'un prêt de 2 M$ est accordé à l'entreprise Sonaca NMF Canada inc. Ce montant vient appuyer un projet de 17 M$, pour l'agrandissement de l'usine de fabrication et d'assemblage d'ailes d'avion de même que l'acquisition d'équipement de production.

L'agrandissement du bâtiment augmentera de 65 % la surface disponible permettant ainsi à l'entreprise d'optimiser sa production. Les nouveaux équipements serviront entre autres à fabriquer des panneaux de voilure ayant jusqu'à 18 mètres de longueur afin de répondre à la demande des avionneurs pour des appareils de plus grande taille. Sonaca se donne aussi la possibilité de fournir d'autres éléments de structure pour les ailes d'avions de nouveaux jets d'affaires. Le projet devrait permettre la création de 75 emplois directs permanents d'ici 2009 en plus de consolider les 250 emplois actuels. 

« L'entreprise vise un marché à fort potentiel de croissance, tant pour les avions d'affaires que pour les avions régionaux. L'augmentation de la capacité de production de l'entreprise lui permettra un meilleur positionnement face à la concurrence. Grâce à ce projet structurant, Sonaca NMF pourra répondre à la demande de plus en plus forte de l'industrie aéronautique mondiale », a soutenu le ministre Bachand.

L'aide financière a été accordée sous la forme d'un prêt sans intérêt par l'intermédiaire du Programme d'appui stratégique à l'investissement (PASI), administré par Investissement Québec. Ce programme favorise l'investissement et l'innovation, avec comme principaux objectifs l'augmentation de la productivité des entreprises et la création d'emplois.

Sonaca NMF est un leader de l'industrie aéronautique mondiale dans l'usinage, le formage et l'assemblage de panneaux d'aile d'avion. Plus de 30 % de ses approvisionnements se font au Québec. Ses clients sont les principaux fabricants d'avions régionaux et d'affaires, reconnus à l'échelle internationale : Bombardier, Embraer, Mitsubishi Heavy Industries et Israel Aircraft Industries.

« L'expertise du Québec en aéronautique est reconnue sur le marché mondial. Cette industrie florissante représente une importante part du secteur manufacturier québécois, avec plus de 40 000 emplois et des ventes de 11,1 G$ en 2006. Le gouvernement du Québec continuera de la soutenir grâce, entre autres, à la Stratégie de développement de l'industrie aéronautique québécoise, lancée en juillet 2006 », a conclu le ministre Bachand.

 

-30-

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

 

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal