Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Le ministre Claude Béchard annonce une aide financière de 1,3 M$ à Bois BSL

Saint-Pascal, le 27 octobre 2009 -  Le député de Kamouraska-Témiscouata, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Réforme des institutions démocratiques, leader adjoint du gouvernement et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Claude Béchard, annonce, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Clément Gignac, une contribution remboursable de 1,3 million de dollars à Bois BSL de Mont-Joli. L'aide financière accordée par Investissement Québec est issue du programme Renfort. Bois BSL investira 2,9 millions de dollars dans un projet visant à améliorer sa productivité par l'achat d'équipements à la fine pointe de la technologie.

 

« Je ne peux que saluer le projet de l'entreprise qui, malgré un contexte économique difficile, fait le pari de la réussite et investit dans l'avenir. Bois BSL a su se diversifier et ajouter à son offre un produit très spécialisé, les bûches écologiques, respectueux de l'environnement et très en demande », a indiqué le ministre Claude Béchard.

 

Pour sa part, le ministre Clément Gignac tient à souligner l'importance du programme Renfort pour les entreprises de la région : « Renfort permet le maintien d'emplois, la stabilisation et la relance d'entreprises. Ce programme de soutien agit en complément des programmes déjà en vigueur à Investissement Québec, afin de permettre aux entreprises de continuer à créer de la richesse et de l'emploi partout au Québec ».

 

Le groupe Bois B.S.L. a été créé en 1994. Les premières activités de l'entreprise consistaient à récupérer et à vendre du bois d'œuvre ré-usiné. Depuis, l'entreprise a connu une forte progression et est devenue un chef de file dans la fabrication de planchers de bois franc pré-vernis et de bûches écologiques et énergétiques.

 

« Au cours des ans, Bois BSL a toujours été à l'affut de nouvelles occasions d'affaires, ce qui lui a permis de connaître une croissance rapide et de se démarquer dans des secteurs en expansion, comme les planchers de bois pré-vernis issus de nouvelles technologies et les bûches écologiques. Par ailleurs je suis très heureux du soutien du gouvernement du Québec, qui me permet de compléter le financement de mon projet », souligne Gino Ouellet, président et fondateur de l'entreprise.

 

Le groupe Bois BSL opère trois usines dans le Bas-St-Laurent-Gaspésie et une en Beauce. Ses bûches énergétiques sont fabriquées notamment à partir des résidus secs issus des opérations de délignage et de moulurage de planchers. Le groupe Bois BSL compte actuellement plus de 210 employés.

 

Par le biais du programme Renfort, Investissement Québec peut accorder jusqu'à 250 M$ en financement direct sous forme de prêts. Les interventions financières sous forme de garantie de prêt portent sur un maximum de 750 M$ de prêts consentis par les institutions financières. Le programme Renfort s'adresse principalement aux entreprises performantes affectées temporairement par le contexte économique et financier actuel.

 

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. Depuis sa création, la Société a permis la réalisation de projets d'investissements de près de 50 milliards de dollars et la création de près de 170 000 emplois.

 

- 30 -

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

 

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal