Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Jeux vidéo : THQ s’installe à Montréal - Le ministre Clément Gignac annonce la venue d’un leader mondial en développement et édition de jeux vidéo

Montréal, le 3 décembre 2009 - Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Clément Gignac, annonce aujourd'hui l'implantation au Québec de la société américaine THQ, en présence de MM. Danny Bilson, vice-président exécutif de THQ, Steve DeCosta, vice-président finances et administration de THQ, Dave Gatchel, nouveau directeur général de THQ Montréal, André Gamache, président-directeur général de Montréal International et de Mme Louise Morin, vice-présidente principale aux affaires internationales d'Investissement Québec.

La société THQ, dont le siège social est à Los Angeles, réunira à Montréal, sous le même toit, des fonctions de première importance pour toutes les filiales de l'entreprise, dont le développement de produits, la recherche et le développement (R-D), la création de contenus artistiques, l'assurance qualité et l'adaptation des titres de THQ dans différentes langues.

« THQ confie au Québec son plus important projet d'expansion, qui sera à terme le studio le plus important de l'entreprise. Ce faisant, l'entreprise intégrera et solidifiera un secteur, le multimédia, qui est en plein essor et qui est prêt à s'attaquer à de nouveaux défis. De nombreuses entreprises internationales de ce secteur choisissent de s'installer au Québec, car elles y trouvent les ingrédients essentiels de la réussite comme la qualité de la main-d'œuvre, les coûts d'exploitation compétitifs et le soutien actif du gouvernement », a déclaré le ministre Gignac.

« Grâce à sa main-d'œuvre créative spécialisée dans les médias numériques et à ses universités réputées, Montréal est l'endroit parfait pour développer nos produits de demain et nos nouvelles technologies », affirme M. Steve DeCosta, vice-président finances et administration chez THQ. « De plus, le soutien du gouvernement du Québec, par l'entremise de ses crédits d'impôt remboursables et ses autres incitatifs, a permis à Montréal de se distinguer parmi les villes qui étaient en lice pour l'implantation de notre studio. Montréal, qui possède à la fois les talents et les coûts les plus avantageux, est le meilleur endroit pour nous ».

« L'entreprise que nous accueillons aujourd'hui pourra compter sur les avantages manifestes du Québec, dont la grande compétence et la créativité de sa main-d'œuvre. La diversité culturelle de la métropole permettra à THQ de distribuer partout dans le monde des titres en plusieurs langues, traduits et adaptés ici même », a ajouté le ministre Gignac.

 

Le studio de THQ à Montréal se développera de façon graduelle; il fournira du travail à près de 60 personnes dès la première année et devrait compter plus de 400 emplois après cinq ans. Cette approche a le mérite de respecter l'équilibre actuel qui s'est établi entre tous les grands acteurs du secteur au Québec et permettra l'intégration harmonieuse de nouveaux diplômés au fil des ans.

Le gouvernement du Québec a mis en place un ensemble de mesures progressistes qui soutiennent la croissance du secteur multimédia, un secteur porteur pour notre économie. Avec cet investissement majeur, THQ pourra bénéficier de ces mesures et sera, entre autres, admissible au crédit d'impôt pour la production de titres multimédias.

THQ Inc. (NASDAQ : THQI) est un leader mondial dans le développement et l'édition de logiciels de divertissement interactifs. L'entreprise développe et publie des contenus destinés à toutes les consoles de jeu viables, les consoles portatives, les dispositifs sans fil et les ordinateurs personnels. Elle possède un portefeuille de produits de divertissement primés et très recherchés. Un réseau interne de studios de développement orientés vers la création de technologie et de propriété intellectuelle place THQ à l'avant-garde de l'innovation en matière de jeux électroniques.

 

- 30 -

 

Source :

Anne-Sophie Desmeules
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
418 691-5650

 

Information :
Investissement Québec
514 873-6027

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal