Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Investissement dans Lanaudière - Le ministre Clément Gignac annonce une contribution financière de 4,8 M$ à l’usine Bridgestone de Joliette

Joliette, le 13 novembre 2009 -  Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Clément Gignac, annonce une contribution financière gouvernementale de 4,8 millions de dollars à l'usine Bridgestone Canada de Joliette, filiale de Bridgestone Americas inc.

 

Bridgestone est spécialisée dans la production de pneus haut de gamme et de grandes dimensions. L'usine Bridgestone de Joliette, qui produit principalement des pneus de remplacement, fera l'acquisition d'un équipement spécialisé à la fine pointe de la technologie. C'est un projet de modernisation de plus de 40 millions de dollars qui permettra à l'usine de demeurer compétitive et de maintenir sa position d'usine de classe mondiale.  
La contribution gouvernementale non remboursable est issue du Programme d'appui stratégique à l'investissement (PASI), administré par Investissement Québec, et vise l'amélioration de la productivité des installations de l'usine lanaudoise.

 

« Dans l'univers de l'investissement international, la concurrence est féroce et s'exerce de toutes parts. Une filiale doit forcément faire face à la compétition externe, mais la concurrence interne n'est pas négligeable. Lorsqu'une entreprise comme Bridgestone Canada souhaite négocier l'obtention de nouveaux mandats et le maintien des activités au Québec, le gouvernement du Québec est là pour l'appuyer dans ses démarches », a précisé le ministre Clément Gignac.

 

Au Québec, les sociétés sous contrôle étranger réalisent une part significative des investissements dans le secteur privé et jouent un rôle économique déterminant. Elles participent notamment à près de 40 % des efforts en recherche et développement industriels et contribuent à plus de 30 % des exportations internationales québécoises de biens.

 

« Cet investissement démontre la confiance de Bridgestone envers notre usine et notre main-d'œuvre. Au cours des dernières années, nous avons créé un modèle de partenariat avec le syndicat afin de mobiliser l'ensemble des employés autour d'objectifs communs. Tous les jours, je constate l'engagement des employés, qui développent des façons de faire qui nous distinguent parmi l'ensemble des usines de Bridgestone. En nous associant avec le gouvernement du Québec, nous contribuerons à consolider et à rehausser la réputation d'excellence de notre usine de fabrication », a tenu à préciser M. Robert Verreault, directeur général de l'usine de Joliette de Bridgestone Canada.

 

L'usine de Joliette est la seule usine canadienne de fabrication de pneus de l'entreprise Bridgestone. L'usine emploie 1 200 personnes et produit quotidiennement des pneus pour voitures de tourisme, camionnettes et véhicules utilitaires sport. Sa production est majoritairement destinée au marché américain du pneu de remplacement et du pneu d'équipement d'origine. Elle compte parmi ses clients les grands constructeurs automobiles. L'usine de Joliette se démarque par sa recherche continue de la qualité et de la productivité, ses relations de travail fondées sur la concertation, son engagement communautaire et ses préoccupations en matière de protection de l'environnement.

 

À propos du Programme d'appui stratégique à l'investissement (PASI)

Ce programme vise à favoriser des investissements permettant de diversifier ou de consolider un secteur industriel grâce à des projets de développement de produits se démarquant par leur caractère novateur et leur potentiel commercial.

 

À propos de Bridgestone

Bridgestone Canada inc. (BSCA) est une filiale à part entière de Bridgestone Americas inc., sise à Nashville et dont la compagnie parente, Bridgestone Corporation, est la plus importante entreprise manufacturière de pneus et de caoutchouc au monde.  

 

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. Depuis sa création, cette société a permis la réalisation de projets d'investissements de près de 50 milliards de dollars et la création de près de 170 000 emplois.

 

- 30 -

 

Source :
Anne-Sophie Desmeules
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
418 691-5650

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal