Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Le ministre Jean-Marc Fournier annonce une contribution financière de plus de 2,5 M$ à Technologies Railpower inc.

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU, le 26 mai 2008  - Le ministre du Revenu, leader parlementaire du gouvernement et ministre responsable de la région de la Montérégie, M. Jean-Marc Fournier, annonce, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre du Tourisme, M. Raymond Bachand, qu'Investissement Québec a convenu d'accorder une contribution financière de 2 550 000 $ à l'entreprise Technologies Railpower inc.

L'appui gouvernemental servira à établir la production de l'entreprise à Saint-Jean-sur-Richelieu, dans une nouvelle usine qui produira environ 75 locomotives hybrides par an. Ce projet, dont l'investissement total s'élève à 75 M$, sur une période de trois ans, créera 125 nouveaux emplois permanents en plus de consolider les 49 emplois actuels au siège social à Brossard.

« Au fil des ans, la Montérégie s'est taillée une place de choix dans le secteur du transport. Les organisations et les entreprises du créneau Technologies avancées de matériel de transport et logistique réalisent des activités de recherche, de développement et d'intégration de nouvelles technologies touchant le matériel de transport dans des applications concrètes. L'implantation d'une usine de Technologies Railpower est une excellente nouvelle pour la Montérégie. C'est également un excellent choix stratégique de la direction de l'entreprise », a commenté le ministre Fournier.

Technologies Railpower réalise la remise à neuf et la transformation de locomotives de manoeuvre et de service local pour le transport des marchandises. La transformation en véhicules hybrides réduit considérablement la consommation de carburant, les émissions polluantes et le bruit tout en augmentant la performance des locomotives. Les commandes de ce type de produits sont nombreuses et proviennent principalement de grandes sociétés de chemin de fer américaines et canadiennes, dont Union Pacific Railroad et Canadien Pacifique.

« Cette annonce est dans la foulée de la stratégie de développement de l'industrie québécoise de l'environnement et des technologies vertes qui conjugue le développement économique et l'atteinte d'objectifs environnementaux. Elle vise à faire de cette industrie un secteur phare, au rayonnement international et axé sur l'innovation. La compagnie Technologies Railpower s'inscrit également dans cette mouvance. Technologies Railpower s'attache à développer et à offrir des technologies de pointe en matière de motorisation propre. Technologies Railpower surpasse les plus haut standards environnementaux de l'industrie et je les en félicite », a conclu M. Fournier.

L'aide gouvernementale est accordée dans le cadre du Programme d'appui stratégique à l'investissement (PASI), administré par Investissement Québec. Cette mesure vise à favoriser des investissements permettant de diversifier ou de consolider un secteur industriel, grâce à des projets de développement de produits se démarquant par leur caractère novateur et leur potentiel commercial.



- 30 -

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal