Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Boulangerie St-Méthode - Le ministre Laurent Lessard annonce un appui de près de 900 000 $ à l'entreprise de la Chaudière-Appalaches

Adstock, le 17 décembre 2009 -  Le député de Frontenac, ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, M. Laurent Lessard, annonce, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Clément Gignac, du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Claude Béchard, et du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad, un appui de 894 060 $ à Boulangerie St-Méthode.

 

L'entreprise compte notamment investir 1,7 M$ pour agrandir son usine d'Adstock et mettre à niveau ses équipements de production, dans un contexte de croissance des ventes et d'amélioration de la productivité.

 

« En obtenant une aide pour financer ses équipements et l'agrandissement de l'usine ainsi que pour améliorer sa productivité, Boulangerie St-Méthode demeure dans la course et se positionne pour la relance économique. Notre gouvernement est fier de contribuer à l'essor de cette entreprise de chez nous », a indiqué le ministre Clément Gignac.

 

« Il s'agit d'une excellente nouvelle pour la région et je me réjouis de l'appui du  gouvernement à Boulangerie St-Méthode, qui emploie 250 personnes. Notre gouvernement s'occupe d'économie et d'emploi partout au Québec. Cette annonce, qui implique trois ministères, le confirme », a précisé le ministre Laurent Lessard.

 

Fondée en 1947, Boulangerie St-Méthode est une entreprise familiale qui a été l'une des premières au Québec à développer le marché des pains santé, sans gras ni sucre. Elle compte sur 250 employés dans ses usines de Saint-Méthode et de Magog, pour produire et mettre en marché plus de 200 produits différents. L'entreprise est particulièrement réputée pour sa gamme de pains santé, dont les indéniables qualités ont engendré une importante demande auprès des consommateurs.

 

« Grâce à notre capacité de production accrue, ce projet nous permet de nous doter d'un réseau de distribution d'envergure provinciale, mieux adapté à la popularité grandissante de nos produits », a souligné M. Benoît Faucher, président de Boulangerie St Méthode.

 

Les aides gouvernementales

InvestissementQuébec
Cet important projet d'investissement est appuyé par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, grâce, entre autres, à une garantie de prêt de 805 000 $ consentie par Investissement Québec. L'aide financière est issue du programme Renfort qui permet le maintien d'emplois, la stabilisation et la relance d'entreprises. Ce programme de soutien agit en complément des programmes déjà en vigueur à Investissement Québec, pour permettre aux entreprises de continuer à créer de la richesse et de l'emploi partout au Québec. À ce jour, 474 dossiers d'entreprises ont été autorisés, pour une valeur de plus de 681 millions de dollars.

 

Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE)

Le MDEIE soutient aussi ce projet, avec une contribution non remboursable de 40 000 $, dans le cadre du Programme d'aide aux entreprises, Mesure d'appui à la productivité. Celle-ci permettra à l'entreprise d'analyser et d'optimiser ses processus de travail et de développer des outils de gestion.

 

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)

Il faut rappeler qu'en juin 2009, l'entreprise a aussi bénéficié d'une aide financière de 36 060 $ provenant du programme Compétitivité-innovation du MAPAQ, pour le développement de pains santé et l'amélioration de sa stratégie d'innovation. À noter que ce programme a été remplacé et fait maintenant partie intégrante de la Stratégie de soutien à la transformation alimentaire, annoncée le 6 octobre dernier. Ce nouveau programme poursuit somme toute les mêmes objectifs que celui qui l'a précédé.

 

Emploi-Québec

Emploi-Québec a également épaulé Boulangerie St-Méthode avec un investissement de quelque 13 000 $, dans le but d'améliorer la performance de l'entreprise et d'accroître les compétences de ses employés.

 

- 30 -

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal