Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Le ministre Lessard annonce 482 000 $ d'aide à Alexandre Côté ltée

Scott, le 30 juillet 2007 - Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec et député de Frontenac, M. Laurent Lessard, annonce, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal, M. Raymond Bachand, l'attribution d'un prêt et d'une garantie de prêt totalisant 482 000 $ à la compagnie Alexandre Côté ltée, de Scott, dans la Beauce.

 

Le projet de 935 000 $ consiste à transformer une scierie dite « de service », située à Saint-Patrice-de-Beaurivage, en une unité de sciage vouée au façonnement de billes de bois résineux de faibles dimensions. Huit nouveaux emplois y seront créés. Le bois scié provient de producteurs privés du Québec et de l'extérieur et il sera préparé selon des dimensions spécifiques aux besoins de la clientèle.

 

L'entreprise fournit des matériaux pré-emballés pour les grands réseaux de distribution, soit les quincailleries de grande surface. L'investissement rendra aussi possible l'achat d'équipement roulant. L'entreprise aura un accès plus direct à la chaîne d'approvisionnement en plus d'obtenir des essences de meilleure qualité.

 

« Au coeur du développement économique du Québec, les PME génèrent près des trois quarts des nouveaux emplois et diversifient l'économie des régions. Le gouvernement du Québec est fier de soutenir une entreprise qui a le souci d'améliorer l'efficacité de ses installations, car les entreprises innovantes et performantes sont les piliers de notre prospérité. Cette initiative favorisera le développement économique du comté de Beauce-Nord et les environs », a soutenu le ministre Lessard.

 

Le prêt de 430 000 $ et la garantie de 52 000 $ s'inscrivent dans le Programme de soutien à l'industrie forestière (PSIF) géré par Investissement Québec et lancé à l'automne 2006. Ce programme, qui prévoit des investissements totaux de 721,8 M $, vise à soutenir la consolidation, l'investissement et la modernisation des entreprises du secteur forestier, soit celles spécialisées dans l'aménagement forestier (récolte et travaux sylvicoles), les pâtes et papiers ainsi que la transformation du bois.

 

Le PSIF comporte quatre volets, soit le soutien aux travailleurs (54,8 M $), celui aux communautés (45 M $), une nouvelle approche de la gestion forestière (197 M $) et le financement des entreprises (425 M $).

 

- 30 -

 

Information :
Investissement Québec
1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal