Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Le ministre Raymond Bachand annonce l'octroi d'un prêt de 3 M$ à l'entreprise CPU de Québec

Québec, le  2 avril 2009 -  Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Raymond Bachand, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un prêt de 3 M$ à l'entreprise CPU. « Le gouvernement du Québec redouble d'efforts pour soutenir les entreprises. Le programme RENFORT est l'une des solutions mises en œuvre afin de permettre aux entreprises performantes de continuer à créer de la richesse et de l'emploi partout au Québec », a rappelé le ministre.

 

Le financement de 3 M$ consenti par Investissement Québec permettra de soutenir les activités de cette entreprise stratégique. Comptant 180 employés, CPU est un chef de file québécois à titre de fournisseur de solutions intégrées en technologies de l'information. Depuis 1985, l'entreprise offre son savoir-faire en matière de consultation et intégration, en gestion d'infrastructure et en déploiement de produits à de nombreux clients gouvernementaux et non gouvernementaux. Elle assure la fourniture, le service et le soutien technologique de la majeure partie du parc informatique de l'administration publique au Québec. CPU dessert également les entreprises du secteur de la santé, les universités québécoises, les grandes entreprises et les PME grâce à son réseau de sous-traitants présents dans toutes les régions du Québec.

 

« Depuis les six dernières années, notre croissance annuelle évolue à un rythme considérable. Nous allons profiter de ce contexte économique difficile pour conserver notre leadership et pour renforcer notre position de chef de file en technologies de l'information au Québec. Grâce à ce prêt, nous allons poursuivre notre développement et notre accroissement », a mentionné Lotfi Ghattas, président de CPU.

 

Depuis quelques mois, les principaux fabricants d'ordinateurs (DELL, HP, etc.) et autres composantes ont resserré leurs termes de crédit. Ils ont imposé de nouvelles règles à leurs clients. Ces fournisseurs exigent maintenant un paiement beaucoup plus rapide sur les commandes, quel que soit le volume demandé. Puisque CPU s'approvisionne presque exclusivement aux États-Unis, la situation de resserrement est particulièrement importante car les entreprises américaines ont été fortement prises à partie par la débâcle du marché du financement aux États-Unis.  Le fonds de roulement de l'entreprise se retrouve fortement sollicité et le programme Renfort viendra répondre au besoin temporaire de liquidités de l'entreprise.

 

« Le prêt accordé aujourd'hui permettra de maintenir 180 emplois, sans compter les emplois indirects créés par les retombées de CPU au Québec. Le gouvernement agit pour soutenir notre économie, protéger les emplois des Québécois et préserver le pouvoir d'achat des familles », a conclu le ministre Bachand.

 

À propos du programme RENFORT d'Investissement Québec

Mis en place en décembre 2008, RENFORT est un programme de fonds de roulement et d'investissement visant la stabilisation et la relance d'entreprises performantes.
www.renfort.qc.ca

 

-30-

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal