Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Investissement de 1,2 M$ à Senneterre - Le ministre Whissell soutient Modulabec inc. pour la construction de sa nouvelle usine

Senneterre, le 11 septembre 2008 - Le ministre du Travail et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, M. David Whissell est fier d'annoncer, au nom de son collègue, le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) et ministre du Tourisme, M. Raymond Bachand, l'octroi d'aides financières totalisant 811 250 $ à l'entreprise Modulabec inc., de Senneterre. Cette somme comprend une contribution financière pouvant atteindre 166 500 $ du MDEIE et un prêt de 644 750 $ d'Investissement Québec.

L'aide gouvernementale servira à la construction de l'usine de fabrication de bâtiments modulaires et à l'achat de l'équipement afférent. Le projet, un investissement total de 1,2 M$, permettra de consolider les 40 emplois actuels et d'en générer huit nouveaux.

« Modulabec inc. a connu une croissance de plus de 75 % au cours des deux dernières années et ce projet lui permettra d'augmenter sa production afin de répondre à la demande. Elle produit environ deux modules par semaine, mais son carnet de commande requiert une production hebdomadaire minimale de cinq modules. Par ailleurs, l'entreprise souhaite poursuivre son essor et développer de nouveaux produits et de nouveaux marchés» , a indiqué le ministre Whissell.

Modulabec inc. prévoit profiter de la situation géographique et du positionnement stratégique de l'Abitibi-Témiscamingue pour desservir, entre autres, le marché canadien de l'Ontario, de l'Ouest et du Grand Nord et celui des États-Unis. Au Québec, les occasions d'affaires que constituent les chantiers d'Hydro-Québec, des communautés autochtones de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, ainsi que du secteur minier sont très prometteuses.

Fondée en 1998, Modulabec inc. produit des bâtiments modulaires qu'elle vend ou loue à court et à long terme. Elle offre également un service clés en main pour l'installation de ces modules dans des chantiers et la gestion de leurs infrastructures. Les principaux secteurs visés sont les suivants : mines, forêts, commerce, industrie et institutions. Depuis l'agrandissement de son usine en 2007, l'entreprise produit aussi des bâtiments commerciaux modulaires sur demande.

L'aide du MDEIE provient du Fonds d'aide aux municipalités monoindustrielles (FAMM). Ce Fonds permet notamment de financer des projets d'entreprises qui s'inscrivent dans une démarche de diversification économique et de développement du territoire. L'autre partie est versée en vertu du Programme de soutien à l'industrie forestière (PSIF), géré par Investissement Québec. Ce programme vise à soutenir la consolidation, l'investissement et la modernisation des entreprises du secteur forestier, soit celles spécialisées dans l'aménagement forestier, les pâtes et papiers ainsi que la transformation du bois.

« Le gouvernement du Québec est fier de soutenir Modulabec inc., une entreprise dont le dynamisme, l'innovation et la performance peuvent servir de modèle. Son initiative aura des retombées dans la MRC de la Vallée-de-l'Or et dans toute la région de l'Abitibi-Témiscamingue. Elle incarne parfaitement le créneau d'excellence Systèmes de construction en bois dans le projet d'Action concertée de coopération régionale de développement (ACCORD) », a conclu le ministre David Whissell.

 

-30-

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal