Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Investissement dans les Laurentides - Le premier ministre Jean Charest inaugure l'usine verte de Cascades à Lachute

Lachute, le 19 octobre 2009 - Le premier ministre du Québec, Jean Charest, accompagné du député d'Argenteuil, David Whissell, a officiellement inauguré aujourd'hui l'agrandissement de l'usine de papier tissu de Cascades située à Lachute. L'usine a fait l'objet d'investissements de 15 millions de dollars qui consolident 150 emplois permanents.

Le gouvernement du Québec a appuyé cet important projet d'investissement de Cascades Groupe Tissu en octroyant une aide financière remboursable de 3 100 000 $, par l'intermédiaire d'Investissement Québec et en accordant plus de 413 000 $ provenant de l'enveloppe budgétaire d'Emploi-Québec dévolue à la formation de la main-d'oeuvre. Le financement a contribué au remplacement de certaines lignes de production de papier essuie-mains et de papier hygiénique rendues désuètes par une ligne automatisée à la fine pointe de la technologie et beaucoup plus efficace. Cela permettra à l'usine de se maintenir parmi les plus compétitives du groupe Cascades.

« Cascades est la preuve que les grandes entreprises de chez nous n'hésitent pas à aller de l'avant, malgré le contexte économique actuel, en investissant dans l'amélioration de leur productivité. D'autant plus que ce projet s'inscrit dans une philosophie qui prône le respect de l'environnement. C'est une stratégie que nous appuyons et dont nous sommes fiers de soutenir », a déclaré le premier ministre.

« A plusieurs reprises, j'ai travaillé avec le directeur de l'usine Cascades de Lachute, M. Serge Leroux, afin de réaliser ce projet fort important pour la région. Le maintien de 150 emplois de qualité était une priorité pour nous tous et je suis particulièrement fier des répercussions positives que cet agrandissement a eues dans la communauté », a ajouté le député d'Argenteuil, David Whissell.

Le projet impliquait l'agrandissement et la modernisation de l'usine existante. Le nouveau bâtiment sera le premier de sa catégorie en Amérique du Nord à obtenir la certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED). La certification LEED reconnaît les bâtiments à haute qualité environnementale qui répondent à des normes de performance élevées, notamment en matière d'énergie, de consommation d'eau et d'utilisation de matériaux de provenance locale.

 

- 30 -

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal