Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Création de 325 nouveaux emplois à Trois-Rivières - Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec annoncent une contribution financière totalisant près de 9 M$ à Premier Aviation

Trois-Rivières, le 2 novembre 2010 - Le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Clément Gignac, la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, ainsi que de la députée de Trois-Rivières, Mme Danielle St-Amand, ont annoncé aujourd'hui l'attribution de contributions gouvernementales totalisant près de 9 M$ à l'entreprise Premier Aviation de Trois-Rivières, pour un investissement total de 17 M$. Ils étaient accompagnés pour l'occasion du député de Maskinongé, M. Jean-Paul Diamond.

 

La contribution remboursable de 3,5 millions de dollars de Développement économique Canada est octroyée en vertu de l'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec, adoptée par le gouvernement du Canada en juin dernier. De l'avis du ministre Lebel, « cette mesure permet d'appuyer un projet porteur comme celui de Premier Aviation. Grâce au soutien financier qu'elle obtient, cette entreprise dynamique poursuivra sa croissance et contribuera à la diversification de l'économie de la Mauricie ».

 

Le gouvernement du Québec appuie le projet de Premier Aviation par un soutien de 5,5 M$, dont 3 M$ en contribution non-remboursable. « En ces temps de reprise économique, il importe de soutenir les entreprises dotées d'avantages concurrentiels solides qui permettront de diversifier l'économie de nos régions. Premier Aviation pourra également bénéficier du dynamisme du secteur aérospatial au Québec pour mener à bien son projet, qui entraînera des retombées économiques positives pour tout le Québec. En retour, l'entreprise devra créer 325 nouveaux emplois permanents, en plus de consolider les 225 emplois existants, et ce sur une période de cinq ans », a commenté le ministre Clément Gignac.

 

« La Mauricie s'est positionnée depuis quelques années dans le secteur de l'aviation et elle tente d'attirer des investissements d'entreprises québécoises et étrangères, notamment à Trois-Rivières. Le projet d'expansion de Premier Aviation est donc des plus stratégiques pour la région. C'est pourquoi Emploi-Québec soutient l'entreprise depuis 2002 par des aides financières de plus de 650 000 $ provenant du Fonds de développement du marché du travail en plus d'être sur le point de conclure une entente dans le cadre des projets économiques d'envergure », a ajouté Mme Julie Boulet.

 

« Depuis 2002, cette entreprise est un fier partenaire économique de la région de la Mauricie. Outre son apport économique régional, Premier Aviation participe également à la formation de la relève dans la région. Ce projet permettra de consolider et d'assurer la croissance d'un secteur d'activité qui génère des emplois bien rémunérés et s'inscrit dans le cadre de la diversification économique de Trois-Rivières », a déclaré Mme Danielle St-Amand.

 

« Premier Aviation fait des investissements majeurs à Trois-Rivières et devient le plus important centre d'entretien de fuselages de Boeing 737 dans l'Est du Canada, et l'un des deux principaux au pays. La Ville de Trois-Rivières se réjouit de cette importante annonce économique », a déclaré M. Yves Lévesque, maire de Trois-Rivières.

 

Soulignons que, grâce à la qualité de ses services et à la fiabilité de ses délais de livraison, l'entreprise Premier Aviation a su demeurer compétitive et s'illustre comme leader dans son domaine au Canada et dans le nord-est des États-Unis. « Nous sommes impatients de commencer ce nouveau projet d'agrandissement qui nous permettra de demeurer compétitifs et de poursuivre notre quête de l'excellence », a ajouté M. Ronnie Di Bartolo, président-directeur général de Premier Aviation.

 

À propos de Premier Aviation

Localisée à l'Aéroport de Trois-Rivières, l'entreprise Premier Aviation se spécialise dans la peinture et la révision majeure de fuselages d'avions. Son chiffre d'affaires annuel est d'environ 17 M$ et sa clientèle est composée de sociétés d'aviation. Afin de satisfaire WestJet, son client principal, Premier Aviation projette de construire un nouveau hangar, de rendre son atelier de peinture plus accessible et de permettre l'accueil simultané d'un plus grand nombre d'avions, ce qui nécessite des travaux de longue durée et de courte durée. L'entreprise a également l'intention d'agrandir son établissement en ajoutant des ateliers et des bureaux.

 

À propos de la contribution financière du gouvernement fédéral

L'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québecvise à aider les collectivités touchées par la crise forestière à diversifier leur économie pour préserver leur croissance, de même qu'à créer et à maintenir des emplois. Elle a également pour objectif d'épauler les PME établies de ces collectivités dans leurs démarches pour améliorer leur performance.

 

À propos du Programme d'appui stratégique à l'investissement

La contribution financière accordée par le gouvernement du Québec est issue du Programme d'appui stratégique à l'investissement (PASI), administré par Investissement Québec. Ce programme vise à favoriser des investissements ciblant la consolidation d'un secteur pour lequel le Québec possède des avantages concurrentiels et la création de produits qui se démarquent par leur caractère innovateur et leur potentiel commercial.

 

La participation financière totale de 5,5 M$ du gouvernement du Québec a été accordée dans le cadre du PASI. Elle consiste en une contribution financière remboursable de 2,5 M$ ainsi qu'une somme non remboursable de 3 M$.

 

- 30 -

 

Sources :

Jolyane Pronovost
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
418 691-5650

 

Amina Chaffaï
Attachée politique régionale
Bureau de comté de Laviolette
819 538-3349

 

Marianne Méthot
Conseillère politique
Responsable du bureau de comté
Bureau de comté de Trois-Rivières
819 370-3071

 

Renseignements :

Nancy-Sonia Trudelle
Responsable des relations avec les médias
Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
418 691 5698, poste 3710

 

Benoit Fortin
Adjoint spécial aux Communications
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
Tél. : 819-997-3319

 

Investissement Québec

1 866 870-0437 

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal