Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Création du FIER-Mauricie - Les ministres Bachand et Boulet confirment 5 millions de dollars en capital de risque pour les entreprises de la région de la Mauricie

Shawinigan, le 27 juin 2007 - Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal, monsieur Raymond Bachand, et la ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Mauricie, madame Julie Boulet, ont annoncé aujourd'hui la création d'un nouveau fonds d'intervention économique régional (FIER), soit le FIER-Mauricie.

Ce fonds de capital de risque couvrira l'ensemble du territoire de la région de la Mauricie. Il est doté d'une capitalisation totale de 5 M$, dont le tiers provient d'investisseurs représentant la communauté d'affaires régionale. Pour sa part, le gouvernement s'est engagé à souscrire dans les fonds régionaux d'investissement deux dollars pour chaque dollar investi par le milieu. Cette nouvelle injection de fonds vient s'ajouter aux 3 M$ déjà annoncés dans la région lors de la création du Fonds-Soutien Mauricie.

Le nouveau FIER-Région vise à stimuler le démarrage et la croissance d'entreprises dynamiques et innovantes. Il favorisera particulièrement les entreprises manufacturières de produits et services à valeur ajoutée.

« La mise en place du FIER-Mauricie est un des gestes concrets posés par notre gouvernement pour favoriser le développement du capital de risque et la prospérité économique des régions. Nous voulons ainsi créer les conditions requises pour faire place aux investisseurs privés qui, par leur expertise, leurs gestes et leurs décisions, permettent aux entreprises de la région de se développer, d'améliorer leur compétitivité et de contribuer au développement de l'économie québécoise », a déclaré le ministre Bachand.

« Il s'agit d'une excellente nouvelle pour notre région, puisque le FIER-Mauricie  favorisera le démarrage d'entreprises et contribuera à la création d'emplois et à notre diversification économique. Qualifiée à juste titre de Berceau industriel du Québec, la région de la Mauricie figure en tête de liste parmi les leaders canadiens dans le secteur de l'hydrogène et elle se démarque grandement par la transformation de son potentiel forestier, des métaux légers et de l'industrie du meuble », a précisé la ministre Boulet.

Pour sa part, la présidente du FIER-Mauricie, madame Julie Robert, a mentionné que « le FIER-Mauricie est un levier extraordinaire pour le développement des entreprises de la région. Il contribuera à consolider et à développer les secteurs d'activités qui caractérisent la région, ce qui nous aidera à occuper une place de leader dans des marchés spécifiques ».

 

IQ-FIER, une filiale d'Investissement Québec, joue un rôle essentiel dans la mise en place et l'administration des FIER. Elle a le mandat d'accréditer chacun des fonds en mettant l'accent sur la gouvernance et les mécanismes de gestion. IQ-FIER coordonnera également la reddition de comptes de ces organisations.

« La mise en place de ce nouveau levier économique témoigne de façon éloquente de la vitalité exceptionnelle du milieu d'affaires mauricien qui accepte de prendre des risques et d'investir dans le démarrage et le développement d'entreprises dynamiques et innovantes », a conclu le ministre Bachand.

 

- 30 -

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

 

Partagez