Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Maintien du Club de hockey Canadien à Montréal - Le gouvernement du Québec autorise un prêt remboursable de 75 M$

MONTRÉAL, le 10 septembre 2009 - Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Clément Gignac, a annoncé l'octroi d'un prêt de 75 M$ pour l'achat des parts de la famille Gillett et de Molson Coors inc. dans le Club de hockey Canadien, dans le Centre Bell et dans le Groupe spectacles Gillett. Le prêt sera accordé par Investissement Québec.

Le soutien du gouvernement permettra aux actionnaires d'obtenir la capacité financière requise pour effectuer la transaction. La contribution prendra la forme d'un prêt remboursable d'un montant maximal de 75 M$, d'une durée maximale de dix ans. Ce prêt comportera des intérêts au taux requis par le détenteur de la dette senior avec une prime de 1,25 %.

 

« Si le gouvernement intervient dans cette transaction, c'est pour s'assurer que le contrôle majoritaire de l'équipe soit détenu par des actionnaires québécois. Nous sommes convaincus que des propriétaires d'ici auront à coeur de préserver l'excellence de cette organisation. En contrepartie de ce prêt, les acquéreurs s'engagent à maintenir le Club de hockey Canadien à Montréal. C'est une excellente nouvelle pour les amateurs de hockey, mais c'est aussi une bonne nouvelle pour la Ville de Montréal. Et, des retombées pour Montréal, ce sont des retombées pour tout le Québec », a déclaré le ministre Clément Gignac.

Les principales conditions rattachées à la contribution financière sont notamment que le groupe d'acheteurs potentiels qui détiendrait le contrôle soit majoritairement québécois et qu'il s'engage à maintenir le Club de hockey Canadien à Montréal.

« Ce financement vient appuyer une organisation qui, depuis plus de 100 ans, fait la fierté des Québécois. Le Club de hockey Canadien est une puissante locomotive promotionnelle pour la Ville de Montréal et pour tout le Québec. La visibilité générée par la présence du Club dans la métropole est très importante. Elle se traduit par des effets bénéfiques pour Montréal et pour le Québec tout entier », a souligné le ministre des Finances et ministre responsable de la région de Montréal, Raymond Bachand.

 

- 30 -

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal