Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Mission Québec-Inde 2011 - La délégation québécoise complète la première étape de sa mission multisectorielle

Mumbai, le 2 février 2011 - La délégation québécoise dirigée par le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Gignac, a complété aujourd'hui la première étape de la Mission Québec-Inde 2011 à Mumbai, État du Maharashtra de plus de 110 millions d'habitants.

 

« J'ai pu constater un véritable intérêt de la part de nos partenaires indiens, au cours de ces premières journées de mission. Je constate également que ceux-ci connaissent mieux ce que le Québec peut leur offrir. Les relations d'affaires, de recherche et d'éducation que nous renforçons cette semaine nous permettront de consolider notre positionnement relativement à l'Inde », a mentionné le ministre Clément Gignac.

 

Les activités de la mission ont débuté officiellement le 31 janvier lorsque le ministre a pris la parole au cours du deuxième colloque multisectoriel Québec-Maharashtra qui avait pour but d'accroître la coopération entre l'État du Maharashtra et le Québec. Le ministre Gignac a saisi cette occasion pour faire valoir l'expertise des entreprises québécoises dans plusieurs secteurs d'activité à forte valeur ajoutée. Ce colloque a été organisé avec le concours de l'Indian Merchants' Chamber (IMC), chambre de commerce et d'industrie indienne établie à Mumbai. Elle compte 3 200 membres directs et 225 membres affiliés, qui lui donnent accès à un réseau de plus de 250 000 compagnies indiennes.

 

À la suite de cette activité, des représentants de l'IMC et du World Trade Centre Montréal ont signé une entente de collaboration qui vise à fournir une plateforme aux gens d'affaires pour le commerce, les investissements, les transferts de technologie, les services et les échanges industriels. L'entente vise également à mieux informer les entreprises québécoises et indiennes des occasions d'affaires dans leurs marchés respectifs.

 

En soirée, le ministre a participé à un volet culturel lorsqu'il a assisté à la cérémonie de clôture du premier festival de films québécois à Mumbai, au Chavan Centre. Le ministre Gignac s'est dit heureux de constater à quel point cette première édition a été un succès auprès du public indien. Sur les neuf présentations de films, la totalité a affiché salle comble.

 

Le ministre Gignac a également participé, le 1er février, à un colloque sur l'investissement dans le domaine des technologies de l'information et des communications, organisé par le Bureau d'Investissement Québec à Mumbai. Ce colloque, auquel participaient une soixantaine d'industriels et de grands décideurs indiens, mettait en valeur les atouts du Québec, lieu propice pour investir. Il avait aussi pour but de favoriser le réseautage entre les entreprises québécoises et indiennes.

 

En marge de ces activités, le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation a eu le privilège de rencontrer deux ministres importants de l'État du Maharashtra soit le ministre de l'Industrie, des Ports, de l'Emploi et du Travail autonome, Narayan Tatu Rane, ainsi que le ministre de la Santé publique, du Bien-être de la famille et du Protocole, Suresh Hirayenna Shetty.

 

Depuis son inauguration officielle en janvier 2010, le Bureau du Québec à Mumbai (BQM) a organisé en Inde près de 500 rencontres d'affaires dans les secteurs de pointe tels que l'aérospatiale, l'informatique, les sciences de la vie et les infrastructures. Il a aussi préparé une vingtaine d'entretiens ministériels dans les États du Maharashtra et du Karnataka ainsi qu'à Delhi. Dans le domaine des affaires, le BQM a ouvert plus de 40 dossiers de petites et moyennes entreprises dans les secteurs de l'environnement, des technologies de I'information, des sciences de la vie, de l'aéronautique et des infrastructures, et a suivi ces dossiers.

 

Mentionnons que depuis 2010, le BQM a aussi poursuivi la mise en place des mesures d'application des programmes de bourses du Québec. De plus, il fait la promotion de l'offre éducative québécoise et de la coopération universitaire.

 

Poursuite de la mission vers Delhi

Le ministre sera à Delhi dès demain afin de poursuivre la mission. Il rencontrera des personnalités politiques du gouvernement indien et participera à une série d'activités, dont l'ouverture du 11e Delhi Sustainable Development Summit 2011 (DSDS) à New Delhi. À cette occasion, il prendra la parole au cours d'une assemblée plénière et présentera notamment les grands enjeux du Plan Nord du gouvernement du Québec.

 

Rappelons que la mission économique en Inde dirigée par le ministre Clément Gignac se déroule du 30 janvier au 4 février. La délégation est composée de plus de 50 représentants d'entreprises et d'organisations venant des milieux de l'éducation, de la recherche et de l'innovation. Cette mission en Inde est une occasion unique de favoriser un maillage avec les représentants indiens de différents secteurs d'activité et de consolider les relations d'affaires dans ce pays. Pour certaines organisations, c'est également l'occasion d'effectuer un suivi de leur participation à la mission dirigée par le premier ministre en février 2010.

 

- 30 -

 

Source :

Jolyane Pronovost

Attachée de presse

Cabinet du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation

Tél. : 418 691-5650

 

Renseignements :

Dominic Marcotte

Conseiller stratégique en communication

Direction des stratégies et des communications

Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation

Cellulaire : 418 455-2076

 

Investissement Québec

1 866 870-0437

 

 

Partager

Contactez votre expert

Chantal Corbeil

Porte-parole médias et conseillère en affaires publiques, Montréal

514 873-7161

Contactez votre expert

Chantal Corbeil

Porte-parole médias et conseillère en affaires publiques, Montréal

514 873-7161