Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Investissement Québec annonce l’octroi d’une contribution financière gouvernementale de 10,3 M$ à Esterline CMC Électronique

Montréal, le 10 septembre 2009 - M. Jacques Daoust, président et chef de la direction d'Investissement Québec, annonce l'octroi d'une contribution financière du gouvernement du Québec de 10,3 M$ à Esterline CMC Électronique pour la réalisation de son projet FronTier™. Il s'agit d'une contribution sur cinq ans, remboursable par redevances. Elle permettra à l'entreprise de développer ses technologies et de compléter son expertise  dans le secteur de l'aéronautique. Cet investissement en recherche et développement vise à créer un système intégré de poste de pilotage à architecture ouverte pour le marché des appareils civils.

 

« Le projet d'Esterline CMC Électronique, d'un coût total de près de 150 M$, permettra de maintenir 80 emplois de très haut niveau à Montréal pendant cinq ans. Il créera aussi une cinquantaine d'emplois de production pendant et après sa réalisation », a affirmé M. Jacques Daoust.

 

L'ascension d'Esterline CMC Électronique au rang d'intégrateur de cockpit pour avions civils est une stratégie importante pour l'entreprise et pour le secteur aérospatial québécois. L'entreprise estime les dépenses encourues au Québec à 95 millions de dollars. L'aide du gouvernement du Québec favorisera aussi la sous-traitance au Québec dans plusieurs domaines et apportera de grandes retombées.

 

« Depuis de nombreuses années, notre entreprise contribue au rayonnement de la métropole dans le secteur aérospatial. Nous avons investi 46 M$ pour faire de Montréal notre centre d'excellence en fabrication et en intégration de composantes de postes de pilotage. À présent, c'est un projet de près de 150 M$ que nous réalisons et qui est au cœur de notre stratégie. Le partenariat avec le gouvernement du Québec nous aidera à améliorer notre position comme acteur important sur le marché des postes de pilotage intégrés », a déclaré M. Greg Yeldon, président d'Esterline CMC Électronique.

 

« L'investissement encouragera le renforcement des liens entre Esterline CMC Électronique et plusieurs universités. De nouvelles collaborations pourraient ainsi naître et entraîner en plus des retombées positives pour les jeunes diplômés. J'ajouterai que le Québec demeure un endroit compétitif pour les investissements en recherche et développement. C'est pourquoi le gouvernement appuie et encourage le projet novateur d'Esterline CMC Électronique », a déclaré le président et chef de la direction d'Investissement Québec.

 

-30-

 

Source et information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal