Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Québec accorde 1 M$ à l’entreprise Produits forestiers Lamco

Saint-Félicien, le 14 février 2007 - Le député de Roberval et adjoint parlementaire au vice-premier ministre et ministre de la Sécurité publique, M. Karl Blackburn, annonce, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Raymond Bachand, l'attribution d'un prêt de 1 M$ à l'entreprise Produits forestiers Lamco.

Le projet permettra à l'entreprise d'assumer les frais de développement de son réseau des ventes, ainsi que ses opérations. Cette dernière désire améliorer la mise en marché de sa gamme de produits de bois d'ingénierie, destinés principalement au secteur de la construction aux États-Unis et au Canada. En plus de maintenir les 15 emplois actuels, la réalisation de ce projet permettra de créer de 15 à 35 nouveaux emplois, selon les ventes de l'entreprise.

« Notre prospérité repose sur le développement d'entreprises innovantes offrant des biens et des services à forte valeur ajoutée. La croissance économique de nos régions est tributaire d'entreprises capables d'affronter une concurrence de plus en plus vive. Produits forestiers Lamco relève ce défi », a tenu à expliquer M. Blackburn.

Produits forestiers Lamco est reconnue en tant qu'entreprise manufacturière innovatrice. Elle joue un rôle majeur dans son secteur d'activité en respectant et revitalisant les ressources forestières. Cette jeune entreprise conçoit, développe et fabrique ses produits à partir de pièces de bois de grade inférieur, souvent expédiées à l'extérieur du Québec. Ces produits structuraux haut de gamme sont fabriqués à partir de pièces de bois résineux, soit l'épinette et le pin gris. 

« Les PME sont au cœur du développement économique du Québec. En plus de créer environ 70 % des nouveaux emplois, elles diversifient l'économie des régions. Le gouvernement du Québec est fier de soutenir une entreprise qui a le souci d'améliorer ses ventes, donc sa compétitivité. Cette initiative favorisera sans aucun doute le développement économique du Saguenay—Lac-Saint-Jean », a conclu le député Blackburn.

Ce prêt provient du programme Soutien à l'industrie forestière (PSIF), géré par Investissement Québec. Ce programme vise à soutenir la consolidation, l'investissement et la modernisation des entreprises du secteur forestier, soit les entreprises d'aménagement forestier (récolte et travaux sylvicoles), les entreprises de pâtes et papiers et les entreprises de transformation du bois.

 

Cette annonce fait suite au dévoilement du nouveau plan de soutien au secteur forestier, qui a eu lieu le 20 octobre dernier, à Trois-Rivières. Rappelons que ce plan prévoit des investissements totaux de 721,8 M$. Il comprend quatre volets, soit le soutien aux travailleurs (54,8 M$), le soutien aux communautés (45 M$), une nouvelle approche de la gestion forestière (197 M$) et le financement des entreprises (425 M$).

 

- 30 -

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

 

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal