Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Québec accorde un prêt de 204 000 $ à Structures American Industries

Thetford Mines, le 1er octobre 2007 - Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable des régions de la Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard, annonce, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal, M. Raymond Bachand, l'attribution d'un prêt de 204 000 $ à la compagnie Structures American Industries, de Thetford Mines, dans la région de l'Amiante.

Le projet de 435 000 $, qui permettra d'ajouter 10 emplois aux 80 actuels, consiste à améliorer la compétitivité de l'entreprise en procédant à l'achat d'équipement stratégique (scies et coupeuses automatisées), en agrandissant l'immeuble et en développant de nouveaux marchés hors Québec. Par ailleurs, une garantie de 900 000 $ sur une marge de crédit de 1,8 M$ a été accordée à partir des programmes réguliers d'Investissement Québec.

« Les PME sont au cœur du développement économique du Québec. Elles génèrent près des trois quarts des nouveaux emplois et elles diversifient l'économie des régions. Nous n'avons donc pas hésité à soutenir cette entreprise qui désire améliorer l'efficacité de ses installations et développer d'autres marchés d'exportation. De plus, ce projet permettra à Structures American Industries d'offrir des produits et services adaptés aux besoins d'une clientèle de plus en plus diversifiée », a déclaré le ministre Lessard.

Structures American Industries est une PME manufacturière du secteur de la construction qui produit des murs préfabriqués sur mesure en bois, des poutrelles et des fermes de toit qu'elle vend presque exclusivement sur le marché américain. Avec une clientèle principalement constituée d'entrepreneurs en construction, la compagnie se spécialise dans l'estimation et la préparation de soumissions de projets, l'analyse des plans et devis, la réalisation des dessins de fabrication, la construction des produits selon les spécifications du client et la livraison « juste à temps » sur les chantiers.

Le prêt s'inscrit dans le Programme de soutien à l'industrie forestière (PSIF) géré par Investissement Québec et lancé à l'automne 2006. Ce programme, qui prévoit des investissements totaux de 721,8 M$, vise à soutenir la consolidation, l'investissement et la modernisation des entreprises du secteur forestier, soit celles spécialisées dans l'aménagement forestier (récolte et travaux sylvicoles), les pâtes et papiers ainsi que la transformation du bois. Le PSIF comporte quatre volets, soit le soutien aux travailleurs (54,8 M$), celui aux communautés (45 M$), une nouvelle approche de la gestion forestière (197 M$) et le financement des entreprises (425 M$).

Ce projet implique également une participation financière de Développement économique Canada, de la Société locale d'investissement dans le développement de l'emploi de la MRC de L'Amiante et du Fonds de développement industriel régional.

 

-30-

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

 

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal