Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

150 millions d'investissement pour Prévost Car inc. — Québec accorde une aide financière de 13 M$ à Prévost Car inc.

Québec, le 18 décembre 2007 - Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal, M. Raymond Bachand, en compagnie du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad, du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard, et du ministre du Travail et ministre responsable des régions des Laurentides, de Lanaudière et de l'Abitibi-Témiscamingue, M. David Whissell, a annoncé aujourd'hui l'attribution d'une aide financière de 13 M$ à l'entreprise Prévost Car inc., par l'intermédiaire d'Investissement Québec.

« Le gouvernement du Québec crée un environnement favorable à l'investissement. Nous posons des gestes concrets pour appuyer les différents secteurs clés de notre économie. Voilà pourquoi nous suscitons des investissements nouveaux au Québec qui encouragent la productivité et l'innovation, le secret des grands succès » a indiqué le ministre Bachand.

Prévost Car inc. envisage une série d'investissements de 149 M$ au Québec sur cinq ans, pour la mise en place d'un vaste programme d'activité de R-D, l'acquisition d'immobilisations et la réalisation d'un plan de commercialisation. Pour garder sa position concurrentielle face à ses compétiteurs, l'entreprise accentuera de façon agressive ses activités de développement de nouveaux produits. La réalisation du projet devrait permettre de doubler la production d'autobus urbain d'ici 2012.

Les projets visent principalement à améliorer les technologies intégrées dans la fabrication de produits de la famille Volvo. Ces projets comprennent l'implantation au Québec d'un centre d'excellence en technologie qui pourrait bénéficier à l'ensemble du Groupe AB Volvo, ainsi que des investissements dans le cadre de ses trois usines. Le projet consolidera 1 850 emplois existants au Québec et permettra de créer un peu plus de 300 nouveaux emplois sur une période de cinq ans. 

«  En innovant et en améliorant sa compétitivité, Prévost Car inc. contribue au développement de l'industrie québécoise des véhicules de transport. Elle consolide sa présence chez nous et demeure innovante, performante et compétitive face à la concurrence mondiale. Par son appui au projet, le gouvernement du Québec démontre qu'il croit à l'importance de la R-D et à l'innovation dans les entreprises québécoises, notamment celles qui fabriquent des véhicules de transport », a souligné le ministre Lessard.

 

Les investissements d'aujourd'hui permettront à l'usine de Prévost Car à Sainte-Claire-de-Bellechasse de bénéficier de plus de 70 nouveaux employés au terme du projet. Elle se servira également de ce soutien pour moderniser ses infrastructures. Nova Bus à Saint-Eustache créera environ 200 emplois, et elle profitera des annonces d'aujourd'hui pour accroître la cadence de production; son usine à Saint-François-du-Lac verra son personnel augmenter d'une trentaine d'employés de plus à terme, en plus d'être réaménagée.

Prévost Car inc., qui regroupe les divisions Prévost Car et Nova Bus, est détenue, depuis 2005, à 100 % par Volvo Bus Corporation, une filiale du groupe suédois AB volvo. Prévost Car, localisé à Sainte-Claire-de-Bellechasse, se positionne comme un manufacturier d'autocars haut de gamme. La division Nova Bus est un manufacturier d'autobus urbains à plancher surbaissé dont la production est réalisée dans ses usines de Saint-Eustache et de Saint-François-du-Lac. Nova Bus compte parmi les plus importants fabricants d'autobus urbains en Amérique du Nord. La division Prévost Car est le deuxième constructeur d'autocars interurbains en Amérique du Nord et le plus important constructeur mondial d'autocars pouvant être convertis en véhicules récréatifs. 

« L'annonce d'aujourd'hui démontre que les moyens déployés par notre gouvernement pour maintenir un environnement performant dans les secteurs porteurs de richesse et de prospérité portent fruits. En ce sens, nos efforts se traduiront sans doute par d'autres investissements comme celui annoncé par Prévost Car inc. », a conclu le ministre Whissell.

L'appui financier provient des crédits des programmes du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation. Investissement Québec a été mandatée par le gouvernement du Québec pour accorder à Prévost Car inc. une contribution financière non remboursable d'un montant maximal de 13 M$.

 

« En appuyant Prévost Car inc., notre gouvernement confirme sa volonté de développer l'économie des régions tout en permettant la consolidation et la création d'emplois de qualité. D'ailleurs, j'ai eu l'occasion, en septembre dernier, d'annoncer un plan de formation de 1,5 M$ pour la formation des travailleurs de l'usine de Saint-Eustache. L'innovation et la formation sur lesquels mise Prévost Car représentent des facteurs clés pour accroître sa productivité et la qualification de sa main-d'œuvre », a ajouté le ministre Sam Hamad.

On se rappellera que, le mois dernier, le gouvernement a lancé un plan pour appuyer le secteur manufacturier. Ce plan d'action supporte les entreprises dans leurs projets d'investissement, leur conquête de nouvelles parts de marché, le virage du développement durable et la formation de main-d'oeuvre. Grâce au Plan d'action en faveur du secteur manufacturier, les entreprises manufacturières comme Prévost Car et Nova Bus seront épaulées par des experts et des réseaux de leaders.

 

- 30 -

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal