Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Québec vient en aide à l'entreprise BRP - Raymond Bachand octroiera une aide financière remboursable de 30 millions de dollars

Québec, le 15 avril 2009 - Le ministre des Finances et ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Raymond Bachand, a annoncé aujourd'hui que le Conseil des ministres a autorisé l'attribution prochaine d'une contribution remboursable de 30 M$ à l'entreprise Bombardier Produits Récréatifs inc. (BRP), spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de véhicules récréatifs motorisés. L'aide financière serait octroyée par Investissement Québec.

Les discussions avec l'entreprise sont en cours. L'appui gouvernemental est conditionnel à l'injection de capitaux par les actionnaires de même qu'au maintien des opérations stratégiques au Québec.

 

« L'aide financière projetée à BRP viendrait appuyer une entreprise qui, depuis plus de 50 ans, travaille à forger l'excellente réputation du Québec en matière de produits récréatifs, ici et à l'étranger, mais qui malheureusement ressent les contrecoups de la situation économique. Notre appui permettrait à BRP de conserver son rang de chef de file mondial », a déclaré le ministre Bachand.

BRP est un chef de file mondial dans la conception, le développement, la fabrication, la distribution et la commercialisation de véhicules récréatifs motorisés. Son portefeuille de marques et de produits comprend :  les motoneiges Ski-Doo® et Lynx®, les motomarines et bateaux sport Sea-Doo®, les moteurs hors-bord Johnson® et Evinrude®, les technologies d'injection directe, dont la technologie E-TEC®, les véhicules tout-terrains (VTT/Quad) et roadsters Can-AmMC et les moteurs et karts Rotax®.

BRP emploie 5 500 personnes à travers le monde. Ses activités manufacturières sont réparties dans six pays, sur trois continents et ses produits sont vendus dans plus de 80 pays. BRP jouit des ressources de trois nouveaux centres dédiés à la recherche avancée, dont deux au Québec, soit le Centre Design & Innovation Laurent Beaudoin et le Centre de technologies avancées ? un partenariat entre l'Université de Sherbrooke et BRP.

« La présence de BRP en Estrie contribue au rayonnement de la région, mais également du Québec dans le monde. Avec plus de 2 000 emplois, BRP est le premier employeur en Estrie. Soutenir un leader comme BRP revêt donc pour le gouvernement du Québec une importance capitale pour le secteur, pour la région et pour l'économie du Québec. En 1959, la Société lançait sa première motoneige de marque Ski-Doo. Depuis ce temps, BRP n'a cessé d'innover en élargissant sa gamme de véhicules récréatifs motorisés et de faire la fierté des Québécois et des Québécoises », a conclu le ministre.

 

– 30 –


Source :
Anne-Sophie Desmeules
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
418 691-5650

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal