Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Québec annonce un fonds de 3 M$ en capital de risque pour Montréal

Montréal, le 10 mars 2008 - M. Pierre Arcand, député de Mont-Royal et adjoint parlementaire du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal, M. Raymond Bachand, annonce, au nom de ce dernier, la création d'un Fonds d'intervention économique régional (FIER) pour la région de Montréal, soit le Fonds-Soutien Montréal.

Ce nouveau fonds, placé sous l'égide de la CRE de Montréal, est doté d'une capitalisation totale de 3 M$, dont le tiers des sommes investies proviennent du secteur privé. Le Fonds-Soutien Montréal favorisera plus particulièrement l'émergence d'entreprises du secteur des technologies de l'information. Il appuiera notamment les entreprises spécialisées dans le développement de logiciels, le multimédia et les communications. La création de ce fonds démontre la souplesse du programme FIER lorsqu'il s'agit d'appuyer les entreprises en phases de pré-démarrage et de démarrage.

« C'est une excellente nouvelle pour Montréal. Le Fonds-Soutien rend accessible aux entreprises d'ici le capital de risque nécessaire à leur démarrage. Nous soutenons ainsi la création d'entreprises et créons les conditions favorables à leur essor », a déclaré M. Arcand.

Les FIER constituent une formule de capitalisation publique-privée permettant de générer des effets multiplicateurs importants. Le Fonds-Soutien en est un des volets. Le gouvernement s'est engagé à souscrire dans les fonds régionaux d'investissement deux dollars pour chaque dollar investi par le milieu. Les FIER permettent aux entreprises d'accéder à une source de capital (équité ou quasi-équité) aux étapes de démarrage, de développement, de redressement ou de relève.

IQ-FIER inc., une filiale d'Investissement Québec, joue un rôle essentiel dans la mise en oeuvre et l'administration des FIER. Elle a le mandat d'accréditer chacun des fonds. IQ-FIER inc. coordonnera également la reddition de comptes de ces organisations.

« Cette annonce concrétise la vision et la mobilisation des acteurs de la communauté d'affaires de Montréal. Désormais, grâce à la mise en commun de leurs efforts, de nombreuses entreprises émergentes de la métropole pourront compter sur un nouveau levier financier pour réaliser des projets innovants et créateurs de richesse », a conclu M. Arcand.

 

- 30 -

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal