Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Québec annonce un fonds de 3 M$ en capital de risque pour le Bas-Saint-Laurent

La Pocatière, le 22 octobre 2007 - Le ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et du Saguenay-Lac-Saint-Jean, M. Claude Béchard, annonce, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal, M. Raymond Bachand, la création d'un Fonds d'intervention économique régional (FIER) de 3 M$ pour le Bas-Saint-Laurent, soit le Fonds-Soutien Bas-Saint-Laurent.

« La création du Fonds-Soutien Bas-Saint-Laurent contribuera de façon certaine à diversifier et à consolider l'économie du Bas-Saint-Laurent. Grâce au Fonds-Soutien Bas-Saint-Laurent, un fonds de capital de risque, 3 M$ seront mis à la disposition des entreprises pour appuyer le développement de secteurs économiques dynamiques et structurants. Notre gouvernement met en place les moyens nécessaires pour le développement économique de toutes les régions du Québec », a souligné le ministre Béchard.

Le Fonds-Soutien Bas-Saint-Laurent favorisera entre autres les entreprises spécialisées dans la production de biens manufacturiers et de services à valeur ajoutée, la transformation des produits marins et de ressources forestières. Il appuiera aussi les entreprises dans les secteurs agroalimentaire, de l'énergie et du tourisme ainsi que celles qui évoluent dans l'industrie de la tourbe et des technologies agro-environnementales. Le fonds a été mis sur pied sous l'égide du Fonds régional de solidarité FTQ Bas-Saint-Laurent, qui en est le principal investisseur.

« C'est une excellente nouvelle pour notre région, puisque le Fonds-Soutien Bas-Saint-Laurent rend accessible aux entreprises d'ici le capital de risque nécessaire à leur démarrage. Nous pourrons ainsi développer notre plein potentiel et favoriser la création de richesse et d'emplois au Bas-Saint-Laurent », a ajouté le directeur régional du Fonds régional de solidarité FTQ Bas-Saint-Laurent, M. Marc Cayouette.

Les FIER constituent une formule de capitalisation publique-privée permettant de générer des effets multiplicateurs importants. Le Fonds-Soutien en est un des volets. Le gouvernement s'est engagé à souscrire dans les fonds régionaux d'investissement deux dollars pour chaque dollar investi par le milieu. Les FIER permettent aux entreprises d'accéder à une source de capital (équité ou quasi-équité) aux étapes de démarrage, de développement, de redressement ou de relève.

IQ-FIER, une filiale d'Investissement Québec, joue un rôle essentiel dans la mise en oeuvre et l'administration des FIER. Elle a le mandat d'accréditer chacun des fonds. IQ-FIER coordonnera également la reddition de comptes de ces organisations.

Le ministre Béchard a remercié les partenaires qui ont rendu possible la réalisation de ce projet. « Je salue l'initiative et le dynamisme de tous les partenaires du Fonds-Soutien Bas-Saint-Laurent. La force d'une économie et la prospérité d'une région résultent du dynamisme de ses entrepreneurs et de leur volonté d'investir dans des projets de développement », a conclu le ministre Béchard.

 

-30-

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal