Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Industrie aéronautique - Québec octroie une aide financière de 2,4 M$ à Rolls-Royce Canada

MONTRÉAL, le 26 mai 2008  - Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal, M. Raymond Bachand, annonce une contribution financière de 2,4 M$ à l'entreprise Rolls-Royce Canada, de Lachine. Cette aide vise à adapter l'usine montréalaise pour la réparation des moteurs développés par le consortium International Aero Engine (IAE), les moteurs V2500. Le coût total du projet est estimé à près de 19,5 M$. Ce projet aura des retombées sur 125 emplois, soit en permettant leur création ou en consolidant des emplois existants.

« La décision de Rolls-Royce d'investir ici démontre que le Québec dispose d'attraits indéniables qui contribuent à renforcer sa position parmi les leaders dans les activités d'entretien, de révision et de réparation d'équipements aéronautiques. Je suis fier de dire que la réputation, l'inventivité et la performance des travailleurs québécois ont joué en notre faveur » a souligné M. Bachand.

Le V2500 est fabriqué par le consortium International Aero Engine. Ce moteur propulse les avions civils et commerciaux de la série Airbus A319, 320 et 321. A ce jour, il y a plus de 5 500 unités en service ou en commande pour plus de 155 clients dans le monde.

Rolls-Royce Canada, une filiale du groupe Rolls-Royce, est établie au Québec depuis 1947. A Lachine, elle compte deux divisions qui se spécialisent dans les activités suivantes : l'une dans la réparation et la révision des moteurs d'avion et leurs composants et l'autre dans la conception, la fabrication et la réparation de turbines à gaz industrielles.

L'aide financière est accordée en vertu du Programme d'appui stratégique à l'investissement (PASI), administré par Investissement Québec. Cette mesure vise à soutenir des projets d'investissement permettant de diversifier ou de consolider un secteur industriel et des projets de développement de produits qui se démarquent par leur caractère novateur et leur potentiel commercial.

« Le Québec est l'un des principaux joueurs de l'industrie aéronautique à l'échelle mondiale et entend le demeurer malgré la concurrence internationale très vive. C'est dans ce but que notre gouvernement a lancé la Stratégie de développement de l'industrie aéronautique québécoise, en 2006. C'est également à cette fin qu'il appuie financièrement les entreprises de ce secteur qui contribuent à la prospérité du Québec », a conclu le ministre Raymond Bachand.

 

- 30 -

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal