Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Création du FIER Innovation durable - Les entreprises de l’Estrie recevront 15 M$ en capital de risque

Sherbrooke, le 5 novembre 2007 - La ministre des Relations internationales, ministre responsable de la Francophonie et ministre responsable de la région de l'Estrie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, en compagnie du député d'Orford, M. Pierre Reid, annonce, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal, M. Raymond Bachand, la création d'un fonds d'intervention économique régional (FIER) pour la région de l'Estrie. Ce fonds recevra une dotation maximale de 10 M$, en capital de risque, par l'intermédiaire d'Investissement Québec (IQ) et de 5 M$ d'investisseurs privés.

Grâce à ce nouveau fonds, 15 M$ seront mis à la disposition des entreprises de l'Estrie des secteurs de la protection de l'environnement, des technologies propres, de l'énergie renouvelable, de la qualité de vie des humains, des animaux et des plantes, du manufacturier, de la distribution, de la logistique et des services spécialisés, de même que des nouveaux matériaux et procédés. Le FIER Innovation durable regroupe majoritairement des gens d'affaires de la région, appuyés par la Société de développement économique de Sherbrooke, la Ville de Magog et la MRC Memphrémagog.

« Nous croyons au potentiel énorme des régions et à leur rôle de premier plan dans le développement économique du Québec. C'est ce qui motive notre appui soutenu aux FIER », a indiqué Mme Gagnon-Tremblay.

Pour chaque dollar investi par le privé dans ce fonds d'investissement, le gouvernement du Québec s'est engagé à verser deux dollars jusqu'à concurrence de 10 M$. Les FIER aident les entreprises à accéder à une source de capital aux étapes du démarrage et de la croissance, ainsi qu'en processus de relève ou de redressement.  

« La formule des FIER est originale en ce qu'elle part du principe que les gouvernements ne sont probablement pas les mieux placés pour identifier les entreprises ou les projets d'entreprise qui ont les meilleures chances de croissance et de durée. Elle fait plutôt confiance à des gens d'affaire qui ont déjà du succès à leur actif dans la création ou la croissance d'entreprises. Le FIER maximise les chances de voir l'argent des contribuables créer des emplois de façon efficace et durable », a soutenu M. Reid.

 

« Comme on peut le constater, le fil conducteur de l'action de notre gouvernement, c'est la recherche de la prospérité. Les Fonds d'intervention économique régional font partie des moyens utilisés par notre gouvernement pour créer un environnement d'affaires propice à l'investissement et au développement des entreprises », a conclu la ministre Gagnon-Tremblay.

IQ FIER inc., une filiale d'Investissement Québec, joue un rôle essentiel dans la mise sur pied et l'administration des FIER. Cette filiale a le mandat d'accréditer chacun des fonds en mettant l'accent sur la gouvernance et les mécanismes de gestion.

 

- 30 -

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

 

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal