Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Tournée de l’Initiative manufacturière Investissement Québec à Bromont : les entreprises des régions de la Montérégie et de l’Estrie en vedette!

Bromont, le 23 février 2018 — Les experts de la tournée de l’Initiative manufacturière Investissement Québec se sont arrêtés à Bromont pour rencontrer les manufacturiers innovants des régions de la Montérégie et de l’Estrie. Offrant aux entreprises des rencontres avec des spécialistes pour les conseiller dans leur virage vers l’innovation et discuter du financement disponible, la tournée a aussi été l’occasion d’entendre les témoignages de trois entreprises de Granby, Magog et Knowlton: Plastube, Scholer Industriel et Les Plastiques Moulin.

 

L’événement a également permis d’annoncer que deux manufacturiers innovants ont reçu un financement d’Investissement Québec pour leurs projets d’innovation.

Petit-déjeuner-causerie de la tournée de l'Initiative manufacturière à Bromont

 

Mecan-Hydro

Mecan-Hydro fabrique et installe de l’équipement de mécanique lourde pour les centrales hydroélectriques et les évacuateurs de crues. La PME granbyenne a conçu des leveurs spécialisés qu’elle fabriquera pour répondre aux nouvelles normes de sa clientèle et être à la fine pointe de la technologie. Le financement accordé pour cette innovation de produit est un prêt de 250 000 $.

 

L. Davis Textiles

L. Davis Textiles a entrepris une démarche d’innovation qui l’a menée à l’automatisation de sa production. L’entreprise spécialisée en confection de produits textiles de qualité supérieure a ainsi procédé à l’acquisition d’un nouvel équipement numérique, afin d’augmenter sa capacité de production et mieux répondre à la demande. Cette acquisition a nécessité un investissement de 105 000 $ pour lequel Investissement Québec a accordé un prêt du même montant.

 

Citations : 

« Les entreprises manufacturières de la région de la Montérégie, dont font notamment partie L. Davis Textiles et Mecan Hydro, possèdent la détermination, l’énergie et l’expertise nécessaires pour propulser le Québec parmi les sociétés numériques les plus dynamiques du monde. Grâce à l’Initiative manufacturière, nous pouvons aller à la rencontre de ces entreprises afin de les sensibiliser davantage à l’importance pour notre région d’avoir un secteur manufacturier fort et adapté aux changements qu’amène la révolution numérique.  »

 

Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la Jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie

 

« En soutenant et en accompagnant les entreprises manufacturières dans leurs démarches de croissance, le Québec prend les moyens de se distinguer davantage sur la scène internationale. Nos entrepreneurs sont au cœur du développement économique de nos régions, telles que l’Estrie. C’est pourquoi il faut les encourager à saisir les occasions d’affaires qu’engendre l’économie numérique, afin qu’ils puissent faire croître leur entreprise et créer des emplois en Estrie et partout ailleurs au Québec.  »

 

Luc Fortin, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Estrie

 

« L’avènement du numérique ainsi que la croissance accélérée de l’industrie 4.0 et des usines intelligentes obligent le secteur manufacturier à innover et à se moderniser sur le plan des procédés et des pratiques d’affaires. Les entreprises doivent réagir rapidement pour maintenir leur compétitivité. C’est ce qu’ont fait L. Davis Textiles et Mecan-Hydro par l’entremise de leurs projets qui les amèneront à moderniser leurs installations. C’est avec beaucoup de fierté que nous appuyons ces initiatives porteuses.  »

 

Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

 

« L’Initiative manufacturière d’Investissement Québec est un véritable engagement à appuyer la relance des investissements privés au Québec. Au 30 septembre 2017, Investissement Québec a réalisé 434 interventions totalisant 664,3 M$ d’investissement dans des projets d’innovation manufacturière. Il était donc tout naturel de faire un arrêt dans la région pour démontrer notre appui aux manufacturiers comme L. Davis Textiles et Mecan-Hydro, qui sauront en inspirer plusieurs autres! »

 

Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d’Investissement Québec.

 

Rappelons que l’Initiative manufacturière Investissement Québec est un mouvement mobilisateur qui vise à assurer la prospérité des entreprises québécoises en les incitant à investir dans l’innovation pour relever les trois grands enjeux auxquels elles font face – soit pallier l’écart de compétences et la pénurie de main-d’œuvre, innover dans leurs procédés et leurs produits et vendre à l’extérieur du Québec – et les rendre encore plus compétitives dans la course à la révolution industrielle 4.0. À ce jour, la tournée de l'Initiative manufacturière a permis à Investissement Québec et à ses partenaires de rencontrer plus de 2 700 gens d’affaires, dans toutes les régions du Québec.

 

Enfin, soulignons que le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), le Réseau Trans-tech, STIQ, CRIQ, les Manufacturiers et Exportateurs du Québec, le Groupement des chefs d’entreprise et la Fédération des chambres de commerce du Québec sont les partenaires de l’Initiative cette année.

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre

 

 

-30-

Information

Investissement Québec

1 844 474-6367

Partager

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal