Investissement Québec appuie Groupe Filgo-Sonic

CONTRIBUER A LA CREATION D’ENTREPRISES FORTES AU QUEBEC

Sainte-Marie-de-Beauce, le 15 août 2017 — Investissement Québec annonce sa participation à un financement syndiqué au bénéfice de Groupe Filgo-Sonic afin de soutenir le développement de cet important fournisseur d’énergies québécois : la Société accordera jusqu’à 15 M$ en crédit rotatif au financement de Groupe Filgo-Sonic.

Photo d'une flammes de gaz propane

Ce financement a permis récemment à l’entreprise d’effectuer l’acquisition des sociétés Bell-Gaz ltée et Compagnie du chemin de fer Lanaudière inc. Ces acquisitions permettront à la division Propane de Groupe Filgo-Sonic de réaliser d’importantes synergies et de consolider son leadership dans la distribution de propane. Groupe Filgo-Sonic devient ainsi le plus important distributeur de propane au Québec avec 20 % du marché.

« À Investissement Québec, nous travaillons à créer des entreprises dominantes québécoises fortes, capables de concurrencer les grandes sociétés étrangères afin de développer ici l’expertise et les emplois. Nous sommes très heureux de nous associer à ce projet dans le secteur stratégique de l’énergie, dont dépendent de nombreuses entreprises », a déclaré le président-directeur général d’Investissement Québec, M. Pierre Gabriel Côté.

« Cet important financement nous permettra de réaliser notre plan de développement en vue de devenir le plus important distributeur d’énergies dans l’Est du Canada et d’être reconnu à ce titre comme étant la référence en matière d’expérience client. Nous sommes fiers d’accueillir, au sein de Groupe Filgo-Sonic, les équipes de Bell-Gaz et de la Compagnie du chemin de fer Lanaudière, avec lesquelles nous partageons des valeurs communes. Nous sommes des entreprises québécoises ayant à cœur d’offrir les meilleurs services à nos clients », souligne M. Michel Lehoux, président-directeur général de Groupe Filgo-Sonic.

À propos de Groupe Filgo-Sonic

Née de la fusion d’Énergies Sonic de La Coop fédérée et du Groupe Filgo à l’automne 2016, Groupe Filgo-Sonic est une société québécoise et un chef de file dans la distribution et l’offre au détail d’essences, diesels, mazout, propane, lubrifiants et biomasse. Groupe Filgo-Sonic se distingue également dans le secteur des énergies nouvelles, notamment avec son partenariat important avec le gouvernement du Québec pour le développement de stations multicarburants. Fière de son empreinte régionale, Groupe Filgo-Sonic opère un réseau de 345 stations-service, 25 centres d’approvisionnement libre-service et 24 centres d’affaires, répartis partout au Québec. L’entreprise emploie près de 1 000 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 1,6 milliard de dollars.

À propos d’Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l’investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d’emplois, et ce, dans toutes les régions. La Société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l’investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l’administration de mesures fiscales et de la prospection d’investissements étrangers.

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre