Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Près de 7,9 M$ pour soutenir la croissance de SiliCycle dans la région de la Capitale Nationale

Québec, le 17 août 2018 – Le gouvernement du Québec attribue des aides financières totalisant 7 850 000 $ à l’entreprise SiliCycle pour soutenir la réalisation d’un projet d’agrandissement de son usine pharmaceutique de chimie fine et de production d’extraits purifiés issus de la biomasse nord-américaine, située à Québec. Ce projet représente des investissements évalués à 15 millions de dollars et permettra la création d’une trentaine d’emplois sur trois ans dans la région de la Capitale Nationale.

 

Photo concept : chercheur dans un laboratoire

 

L’aide gouvernementale comprend un prêt de 2 675 000 $ issu du programme ESSOR du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation ainsi qu’un prêt du même montant provenant des fonds propres d’Investissement Québec. De plus, une aide financière de 2,5 millions de dollars est accordée par le biais du programme Innovation Bois du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

 

Citations :

 

« Notre gouvernement est fier de contribuer à la réussite de ce projet d’envergure, qui témoigne, une fois de plus, du dynamisme des entreprises actives dans la région de la Capitale Nationale. Que ce soit en matière d’exportation, de développement de la recherche ou de création d’emplois, les PME comme SiliCycle comptent parmi les maillons les plus importants de l’économie régionale. »

 

Patrick Huot, député de Vanier Les Rivières et adjoint parlementaire du ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor

 

« Pour notre gouvernement, la priorité est d’encourager et de soutenir la réalisation d’initiatives qui généreront des retombées tangibles pour l’économie de toutes les régions, notamment celle de la Capitale Nationale. À cet effet, nous sommes fiers de soutenir l’entreprise SiliCycle, qui créera une trentaine d’emplois de qualité dans la région grâce à son important projet d’expansion et qui, depuis une vingtaine d’années déjà, contribue à la vitalité économique de la Capitale-Nationale. »

 

Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale Nationale

 

« Dans la Stratégie de développement de l’industrie québécoise des produits forestiers 2018-2023, nous misons fortement sur l’innovation afin de concevoir des produits et des technologies répondant aux nouveaux besoins du marché. Grâce aux investissements annoncés aujourd’hui, le projet d’agrandissement de SiliCycle aura des répercussions positives non seulement sur la compétitivité de l’entreprise, mais également sur la valorisation industrielle de la biomasse forestière. »

 

Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l’Abitibi Témiscamingue et du Nord du Québec

 

« C’est avec enthousiasme que notre gouvernement appuie la croissance d’entreprises manufacturières qui, comme SiliCycle, misent sur l’innovation et la réalisation de projets stratégiques pour accroître leur productivité, renforcer leurs activités de recherche et développement et conquérir les marchés étrangers. Il s’agit d’une initiative qui s’inscrit en ligne droite avec nos efforts visant à renforcer le secteur manufacturier innovant au Québec. »

 

Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

 

« L’industrie manufacturière contribue largement à la création de richesse au Québec. À Investissement Québec, nous en faisons une priorité stratégique, car il nous apparaît fondamental d’inciter nos entreprises à investir dans le virage numérique. Nous sommes fiers d’aider SiliCycle, un leader de son secteur, à entrer dans l’ère de l’industrie 4.0. »

 

Pierre Gabriel Côté, président directeur général d’Investissement Québec

 

« Cela fait vingt-trois ans que SiliCycle sert l’industrie pharmaceutique mondiale avec ses produits d’extraction et de purification. Grâce à cet investissement stratégique, nous accroissons notre capacité de production et de recherche et nous bâtissons, en même temps, l’usine spécialisée en extraction et en purification de la biomasse végétale, forestière et marine la plus importante au Canada. »

 

Hugo St Laurent, président de SiliCycle

 

Faits saillants :

 

  • Fondée en 1995, l’entreprise SiliCycle conçoit, fabrique et commercialise, dans plus de 85 pays, des produits destinés notamment aux domaines de la chimie et des sciences de la vie.
  • Le programme ESSOR vise à appuyer, dans une perspective d’accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d’emplois et de développement durable, les projets d’investissement réalisés au Québec.

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre

 

 

-30-

Information

Investissement Québec

1 844 474-6367

Partager

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal