Nouvelles

Retourner à la liste des nouvelles

Le 14 décembre 2017

Québec dévoile sa Stratégie numérique

La nouvelle Stratégie numérique du gouvernement du Québec aura une incidence positive sur les entreprises de tous les secteurs, qui obtiendront du soutien pour prendre le virage numérique et améliorer leur compétitivité.

 

Photo conceptuelle : Ingénieur utilisant une tablette numérique pour contrôler un bras robotisé

 

L’une des sept orientations de la stratégie, Une économie d’excellence numérique, touche en effet directement les entreprises. « La compétitivité de notre économie et de nos entreprises dépend à présent de notre capacité à accélérer leur rythme d’innovation (véritable levier de différenciation, d’amélioration de la polyvalence, de l’agilité, de la relation et de l’expérience client) et celui de la diffusion de biens et services », peut-on lire dans la stratégie. Ainsi la grande cible fixée par le gouvernement vise-t-elle à aider l’ensemble des entreprises québécoises à rehausser leur intensité numérique de 50 % d’ici cinq ans.

 

Le Plan d’action en économie numérique, qui accompagne la stratégie, vise essentiellement l’atteinte de cette cible. Il prévoit des investissements de près de 200 millions de dollars sur cinq ans, dans toutes les régions du Québec. Ce plan encourage la transformation numérique des entreprises québécoises à l’aide de plusieurs nouvelles mesures.

 

Accompagner les entreprises

Adaptées aux réalités et aux caractéristiques des secteurs d’activité visés, les mesures contenues dans le Plan d’action visent à accélérer le virage numérique des entreprises québécoises. Elles touchent toutes les étapes de la transformation numérique des entreprises du secteur manufacturier, du commerce de détail et de la construction :

 

  • la sensibilisation et la formation
  • le diagnostic pour évaluer la maturité des entreprises
  • la planification stratégique
  • l’accompagnement dans le choix des technologies
  • la réalisation de projets numériques et l’investissement.

 

Avec ces actions, on prévoit que :

 

  • quelque 3 000 PME québécoises bénéficieront d’un accompagnement spécifique et spécialisé d’ici 2021;
  • plus de 130 fournisseurs auront amélioré leur compétitivité et leur capacité d’appropriation du numérique;
  • près de 1 700 PME obtiendront un soutien financier additionnel pour la réalisation d’un projet numérique, y compris l’intégration des TI.

 

La mise en œuvre du Plan d’action est évolutive et les mesures qu’il contient seront adaptées et bonifiées en fonction des besoins des entreprises. Ainsi de nouveaux outils pourront être mis à la disposition de ces dernières, afin d’encourager le mouvement vers le numérique.

 

Former la main-d’œuvre

La Stratégie numérique comporte aussi un volet sur la formation. Avec ses partenaires, le gouvernement du Québec s’engage en effet à soutenir le développement des compétences numériques de la main-d’œuvre.

 

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale fera part des actions qui seront mises en œuvre pour réaliser cet objectif, dans le cadre de la Stratégie nationale sur la main-d’œuvre, qui devrait être dévoilée au printemps 2018. Ces actions viseront à aider la main-d’œuvre à être mieux préparée aux réalités numériques et aux changements technologiques en cours au sein du marché du travail et à la soutenir dans l’acquisition des compétences requises. De plus, les programmes du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre pourront être davantage utilisés pour appuyer le développement des compétences numériques de la main-d’œuvre en emploi.

 

Avec sa Stratégie numérique et toutes les actions qui en découlent, le gouvernement du Québec entend faire du numérique le moteur de croissance des entreprises.

 

Pour en savoir plus sur la Stratégie numérique du Québec »»

 

Partager

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal