Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Québec annonce un soutien financier de 25 M$ à l'entreprise Serres Toundra et l'octroi d'une subvention de 5,5 M $ à la Ville de Saint-Félicien

Saint-Félicien, le 16 juin 2015 - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, accompagné du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, Pierre Moreau, et du député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Serge Simard, a annoncé un soutien financier totalisant 25 millions de dollars à l'entreprise Serres Toundra. Le projet de l'entreprise, évalué à 100 millions de dollars, vise la construction de serres hydroponiques.

 

Le soutien gouvernemental servira à appuyer la première phase du projet, estimée à 38,8 millions de dollars. Celle-ci prévoit la construction d'une serre hydroponique d'une superficie de 8,5 hectares destinée uniquement à la production de concombres, et ce, à longueur d'année. Cette serre sera située sur le site de l'Écoparc à Saint-Félicien.

 

Serres avec culture de concombres

 

« Nous sommes fiers de soutenir ce projet de complexe serricole qui, en plus de diversifier l'économie de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, a le potentiel de générer, à terme, 400 emplois directs sur une période de quatre ans, dont une centaine dès la première année », a déclaré Philippe Couillard.

 

L'aide financière attribuée à Serres Toundra, par l'entremise d'Investissement Québec, comprend une garantie sur un prêt bancaire de 23 millions de dollars ainsi qu'une garantie sur une marge de crédit de 2 millions de dollars.

 

Le ministre Pierre Moreau a également profité de l'occasion pour confirmer l'octroi d'une aide financière de 5 532 863 $ à la Ville de Saint-Félicien provenant du Plan québécois des infrastructures de son Ministère pour l'installation d'infrastructures d'eau destinées au parc agrothermique qui accueillera Serres Toundra. « Je me réjouis de la mise en œuvre de ce projet d'infrastructures novateur en matière d'intégration et d'efficacité énergétique. Il s'agit d'un important levier de création d'emplois durables, de stimulation économique locale et régionale, de renversement de tendance à la baisse de la démographie régionale, en plus de renforcer le pôle agricole et agro-industriel de la région», a précisé le ministre Pierre Moreau.

 

« La vitalité et le développement économique de notre région passent notamment par la capacité des villes à accueillir des entreprises génératrices d'emplois. Je me réjouis d'ailleurs de la sanction de la Loi concernant la Ville de Saint-Félicien qui a eu lieu le 12 juin dernier, qui permettra la réalisation de ce projet porteur, au bénéfice des citoyens de la région », a mentionné le député Serge Simard.

 

En effet, cette loi offre les assises essentielles à l'établissement du parc agrothermique. Elle permet à la Ville de constituer un organisme à but non lucratif qui se verra confier la gestion du parc, en plus de rendre possible l'installation sur certains lots des conduites nécessaires pour le transport d'eau entre le bâtiment de l'usine Fibrek et l'immeuble occupé par Serres Toundra.

 

« Grâce à ce projet d'envergure, l'entreprise Serres Toundra contribuera de façon significative à la croissance de notre expertise dans le domaine agricole. L'exploitation d'une serre intégrant une nouvelle technologie offrira d'ailleurs des possibilités d'avenir pour l'ensemble de notre industrie », a conclu le premier ministre.

 

Serres Toundra inc.
Fondée en 2014, l'entreprise Serres Toundra se spécialise dans la culture en serre. Son projet de serres hydroponiques vise notamment l'intégration d'une technologie provenant des Pays-Bas, laquelle lui permettra d'atteindre des rendements supérieurs à ceux des serres traditionnelles en opération à l'échelle canadienne.

 

 

 

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre

 

 

-30-

 

 

Information

Investissement Québec

1 866 870-0437

 

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal