Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Un fonds d’investissement de 19 millions de dollars pour soutenir les femmes entrepreneures du Québec

Québec, le 16 septembre 2016 - Afin de soutenir la réalisation de projets de démarrage, de croissance et d'acquisition d'entreprise par des femmes entrepreneures dans toutes les régions du Québec, la vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Lise Thériault, annonce la mise en place du Fonds pour les femmes entrepreneures FQ, en partenariat avec Fondaction et Femmessor Québec. Géré par Filaction, ce fonds est doté d'une capitalisation de 19 millions de dollars. 

Photo d'une femme - Femmessor accompagnement et financement

 

« L'entrepreneuriat féminin est une réalité bien vivante partout au Québec, et nous devons lui donner les moyens de croître dans un contexte favorable. Avec le Fonds pour les femmes entrepreneures FQ, c'est exactement ce que nous faisons! Nous offrons aux femmes entrepreneures un important levier, qui favorisera la réalisation de leurs initiatives créatrices de richesse et d'emplois partout au Québec », a affirmé la ministre Lise Thériault.

 

Soulignons que la capitalisation du fonds comprend un investissement de 8 millions de dollars du gouvernement du Québec, consenti par l'entremise d'Investissement Québec. Par ailleurs, une somme de 8 millions de dollars est investie par Fondaction, le fonds de développement de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) pour la coopération et l'emploi, et un investissement de 3 millions de dollars est réalisé par l'organisme Femmessor Québec.

 

« Le Québec compte de nombreuses femmes d'affaires audacieuses et déterminées, mais seulement 16 % d'entre elles sont propriétaires de leur entreprise. Avec le Fonds pour les femmes entrepreneures FQ, nous souhaitons augmenter le nombre de femmes entrepreneures dans toutes nos régions. Ainsi, chaque entreprise financée par le fonds bénéficiera d'un accompagnement spécialisé et d'une formation offerte par Femmessor Québec, afin que les démarches des femmes entrepreneures soient synonymes de réussite », a ajouté la ministre Lise Thériault.

 

Rappelons que le nouveau modèle d'affaires de Femmessor Québec se caractérise par une gouvernance favorisant la prise de décision, le regroupement des services administratifs ainsi que la présentation d'une gamme d'outils financiers plus vaste pour les entrepreneures. De plus, il prévoit un accompagnement de haut niveau des entrepreneures, notamment sous la forme de mentorat, tout en favorisant le maintien des décisions d'investissement dans les régions. 

 

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre

 

 

-30-

Information

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal