Événements

Retourner à la liste des événements

Prix PDG Investissement Québec 2016

Les chefs d’entreprise qui ont participé au prestigieux gala du forum Vision PDG, à Mont-Tremblant, le 18 février, ont décerné le prix PDG de l’année à David Hervieux, président fondateur de Devolutions. Pour la première fois cette année, tout le réseau des PDG des TIC du Québec a participé au processus d’élection du grand lauréat de l’année. Le vote était pondéré par la voix du jury (10 %), le vote en ligne la semaine précédant l’événement (40 %) et enfin, le vote des présidents participants à Vision PDG (50 %) après une présentation de chacun des finalistes.

David Hervieux, lauréat du Prix PDG de l’année Investissement Québec 2016

 

David Hervieux, lauréat du Prix PDG de l’année Investissement Québec 2016

« Félicitations au lauréat 2016, David Hervieux, pour la détermination et la vision stratégique dont il a su faire preuve à la tête de son entreprise. Leadership et innovation caractérisent les bâtisseurs des PME du secteur des TIC, qui doivent se démarquer dans un environnement des plus compétitifs, a indiqué Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d’Investissement Québec. Je suis fier de commanditer le Prix PDG de l'année, qui souligne l'ingéniosité et la contribution d'un entrepreneur québécois au rayonnement de son industrie et à la prospérité du Québec. »

 

Les deux autres candidats en lice, Paul Raymond, pdg d’Alithya, et Samer Saab, pdg d’eXplorance, ont également été chaudement applaudis par l’auditoire pour leurs grandes réalisations. Grâce à notre partenaire C2 Montréal, les finalistes et le lauréat 2016 pourront profiter d’un laissez-passer cadeau pour participer à C2 les 24, 25 et 26 mai prochain.

Le lauréat

 

David Hervieux

Devolutions voit le jour en 2004 alors que David Hervieux fonde une entreprise offrant des services de consultation dans le domaine du développe­ment de logiciels. Il commence à mettre au point un outil à des fins personnelles, afin de gérer les connexions à distance et les mots de passe chez ses propres clients. L’application lui sert rapidement de vitrine technologique de son savoir-faire et de ses compétences.

 

À la fin de 2009, la compagnie américaine Desktone (VMware), qui se spécialise dans le domaine des bureaux virtuels, contacte David et démontre un fort intérêt pour son produit. C’est alors que Devolutions conclut son premier contrat commercial et s’engage à développer et fournir une version privée à Desktone. Cette entente permet à Devolutions de prendre son envol et d’embaucher ses premiers employés.

 

L’entreprise offre aujourd’hui une gamme complète de solutions de gestion de connexions à distance et de mots de passe sur plusieurs plateformes : PC, Mac, Android et iOS. Les utilisateurs peuvent sauvegarder et partager leurs données dans leur propre base de données ou directement dans le nuage. L’équipe est mainte­nant constituée de plus de 35 employés travaillant à temps plein. Devolutions Ouvre une nouvelle fenêtrecompte plus de 270 000 utilisateurs répartis dans 120 pays sur les cinq continents.

 

David Hervieux, président fondateur

David Hervieux commence sa carrière comme développeur et consultant en technologies de l’information. Il travaille dans ce domaine pour différentes organisations durant 12 ans, entre autres comme formateur au Centre de recherche en informatique de Montréal, le CRIM, pendant plus d’un an. Il a également suivi un programme de formation et de coaching exclusif aux entrepre­neurs en technologie du Québec, le programme Croissance Québec Techno. Donnée par le MIT de Boston, en collaboration avec la Fondation de l’entrepreneurship, cette formation intensive lui a permis d’acquérir plusieurs connaissances, consolidant ainsi son modèle d’affaires et sa stratégie de commercialisation.

Remote Deskotp Manager (RDM) est le logiciel phare de Devolutions (annexe 2). Servant à centraliser, organiser et partager des connexions à distance et des mots de passe, il permet une gestion efficace et sécuritaire des données d’un département de TIC peu importe son envergure ou son emplacement.

 

Chaque utilisateur doit détenir une licence valide de RDM afin de se connecter à la base de données centrale. L’administrateur de celle-ci organise les connexions et les mots de passe afin que seuls les utilisateurs ayant les droits appropriés puissent voir l’information.

 

Sur le plan de la sécurité, un utilisateur peut très bien utiliser une connexion pour se connecter à distance à un serveur, par exemple, sans jamais avoir eu accès au mot de passe. Par conséquent, ce même utilisateur ne constituera pas de menace s’il venait à quitter l’entreprise puisqu’il n’aura jamais eu en main des données sensibles susceptibles de compromettre la sécurité du réseau.

 

En ce qui a trait à la productivité et à la perfor­mance, une connexion qui prenait autrefois plusieurs minutes prend maintenant quelques secondes avec RDM. Sans ce logiciel, un technicien réseau doit entrer manuellement toutes les informations de connexion, y compris les différents mots de passe, et ce, à chaque fois qu’il désire se connecter. Avec Remote Desktop Manager, un seul clic permet d’établir instanta­nément la connexion à un serveur ou à un ordinateur distant une fois celle-ci configurée. D’après un récent sondage auprès d’une multitude d’utilisateurs, RDM permet de gagner entre deux et cinq heures de travail par utilisateur, par semaine.

 

Le prix d’une licence est de 119,99 $ US par utilisateur, par année. Un rabais au volume est ajouté à l’achat de cinq licences ou plus, ce qui fait baisser le prix par utilisateur à 99,99 $ US. Devolutions offre également une licence de site (à 2499,99 $ US) pour un nombre d’utilisateurs illimité à un même emplacement physique. Une licence globale (qui coûte 4999,99 $ US) est également offerte pour un nombre d’utilisateurs illimité dans plusieurs emplacements, par exemple, un bureau central et ses succursales. La licence étant perpétuelle, RDM continuera de fonctionner même après son expiration. Cependant, un utilisateur qui ne renouvelle pas sa licence n’aura plus accès aux diverses mises à jour du logiciel pas plus qu’aux nouvelles versions. Le renou­vellement pour un utilisateur existant est de 50 % du prix coûtant d’une nouvelle licence.

 

RDM est aussi offert en version complètement gratuite qui s’adresse aux utilisateurs travaillant seuls ou n’ayant pas besoin des fonctionnalités de la version entreprise. Il est à noter que la version gratuite constitue un important outil marketing. Plusieurs utilisateurs utiliseront cette version pendant quelque temps afin de se familiariser avec RDM et feront ensuite le transfert vers la version entreprise.

Les finalistes

Paul Raymond

Alithya Ouvre une nouvelle fenêtre est une firme de services-conseils en forte croissance dans les domaines des techno­logies de l’information et de la gestion des organisations. Elle aide tous ses clients, tant sur le plan stratégique que dans la réalisation des initiatives connexes. Alithya accompagne et guide les entreprises dans leur poursuite de l’innovation et de l’excellence afin qu’elles deviennent ou demeurent chefs de file dans leurs secteurs d’activités. Avec la récente acquisition de Groupe-conseil OSI, Alithya a élargi son offre de services et propose maintenant des solutions de recrutement personnalisées, répondant aux standards les plus élevés de notre clientèle. Avec une approche de recrutement humaine et distinctive, Alithya met à la disposition de ses clients un bassin de conseillers professionnels et expérimentés qui sont en mesure de mener à bien les mandats qui leur sont confiés.

 

Son équipe compte désormais près de 1 200 conseillers permanents et temporaires qui réalisent des mandats variés dans les domaines de la direction stratégique, de l’architecture, de la performance organisationnelle, de la transfor­mation et de la livraison de solutions.

 

Son personnel adhère aux valeurs de l’entreprise, essentielles à l’accomplissement de cet engage­ment. Au sein d’Alithya, les valeurs suivantes se vivent quotidiennement et de manière concrète : respect, bien-être, passion, confiance, intégrité et créativité.

 

Paul Raymond, président et chef de la direction

Au service d’Alithya depuis avril 2011, Paul Raymond occupe aujourd’hui le poste de président et chef de la direction. Depuis son arrivée, Alithya connaît une croissance de plus de 300 %. Diplômé du Collège militaire royal du Canada en génie informatique et membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, il a accumulé plus de 30 années d’expérience dans le milieu des affaires, où il a acquis la réputation de bâtisseur.

 

Avant de joindre Alithya, Paul Raymond a occupé plusieurs postes de direction dans diverses régions d’Amérique du Nord et d’Europe, au sein de grandes organisations. C’est toutefois dans les Forces armées canadiennes qu’il a entrepris sa carrière, comme officier et ingénieur en télécommunications.

 

Paul Raymond s’est ensuite joint au Groupe CGI en 1993, alors une jeune compagnie régionale en services-conseils informatiques, pour contribuer à sa croissance fulgurante. Il a rapidement gravi les échelons de la hiérarchie et a dirigé les opérations de l’entreprise dans les Maritimes, puis dans le nord-est des États-Unis. Il a aussi occupé le poste de
vice-président principal de la pratique mondiale de CGI pour le domaine de l’assurance ainsi que de l’équipe d’impartition de grands dossiers (Business Engineering) pour les États-Unis. Il a pris une part active dans plusieurs acquisitions, intégrations et implantations de grands projets en plus de faire partie du comité de gestion de l’entreprise.

 

En 2010, il a quitté CGI pour poursuivre ses ambitions entrepreneuriales. Il a investi dans deux entreprises en démarrage de la région de Montréal (Xpertdoc et Readbooks) pour ensuite se joindre à Alithya, à titre d’investisseur et de président et chef des opérations, et ainsi se lancer dans une nouvelle aventure.

Samer Saab

À eXplorance Ouvre une nouvelle fenêtre, nous sommes convaincus que l’amélioration continue est au cœur du progrès. Nous croyons que le progrès devient possible uniquement lorsque l’écoute précède l’appren­tissage et lorsqu’on propose des valeurs de transparence et d’objectivité. Pour qu’une organisation, ses acteurs et la société puissent pleinement s’épanouir, nous allons à l’encontre de l’approche traditionnelle axée sur la performance en faveur d’une philosophie prônant l’amélioration.

 

Il y a plus de dix ans, à la poursuite de cet objectif, nous avons créé Blue®, une plateforme de Gestion de l’expérience de la formation (GEF) qui, avant tout, encourage chacun à s’améliorer. Forgeant une culture d’amélioration continue, la GEF fournit des points de références initiaux, des évaluations, des rapports sophistiqués, des aperçus adaptés et une surveillance en continu.

 

  • Plus que 250 clients à l’échelle avec un taux de fidélisation de 96 % et un taux de satisfaction de plus que 90 %.
  • Presque 98 % de nos revenus proviennent de l’extérieur du Québec; 85 % hors du Canada; et 30 % hors de l’Amérique du Nord.
  • Soixante-dix-sept employés avec un taux de roulement de moins de 5 %.
  • Bureaux principaux à Montréal (90 % des employés); bureaux secondaires en Australie et en Colombie; bureaux satellites en Angleterre et en Jordanie.

 

Samer Saab, président fondateur

Samer Saab est le fondateur et PDG d’eXplorance, une entreprise ayant son siège social à Montréal qui offre des solutions de Gestion de l’expérience de la formation (GEF) innovantes. La mission de la société est d’aider les clients à créer et encourage une culture de l’amélioration continue. En mettant en œuvre un processus d’apprentissage et de développement, Samer Saab estime que toutes les organisations peuvent atteindre une forte crois­sance durable. Son engagement se reflète dans la culture de l’entreprise mondiale qu’il a bâtie.

 

Avant de fonder eXplorance, Samer Saab a occupé des fonctions liées à la technologie pendant plus de 10 ans en mettant principalement l’accent sur la réduction des obstacles entre la technologie et les gens. Son parcours professionnel a débuté à Montréal au sein de Bombardier et de Nortel. Il a aussi travaillé pour Sycamore Networks à l’occasion d’une mission en Suède et pour Tellium aux États-Unis. Il détient un diplôme de premier cycle en génie électrique et d’un diplôme d’études supérieures en administration des affaires de l’Université McGill.

À propos du prix PDG de l’année Investissement Québec

Organisé par l’Association québécoise des technologies Ouvre une nouvelle fenêtre, en collaboration avec Inves­tissement Québec, ce concours souligne le travail d’un président d’entreprise du secteur des technologies qui se démarque par son leadership et contribue au rayonnement de l’industrie québécoise des technologies de l’information et des communications (TIC).

 

À propos de C2 Montréal

C2 Montréal est un événement immersif de trois jours qui réunit la crème des influenceurs, actifs dans tous les secteurs de l’économie mondiale. Phare de la créativité et de l’innovation, l’événement vise à stimuler les gestionnaires curieux et visionnaires en leur proposant un environnement immersif qui encourage la collaboration et l’émergence de nouvelles solutions d’affaires. C2 Montréal est fondé et imaginé depuis 2011 par l’agence créative internationale Sid Lee, en collaboration avec le Cirque du Soleil (partenaire fondateur), Microsoft (partenaire leadership) et EMC (partenaire technologie).

Logo de l'Association québécoise des technologies (AQT)        Logo de CEO Vision PDG      Logo de C2 Montréal

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal