Événements

Retourner à la liste des événements

Prix PDG de l'année AQT-Investissement Québec 2018

Martin Thériault, président d'Eddify, est nommé PDG de l’année AQT-Investissement Québec 2018

 

Le prestigieux Prix PDG de l'année AQT-Investissement Québec a été décerné, le 21 février, à Martin Thériault, président d'Eddify Technologies, lors de la soirée de gala de Vision PDG. André Petitclerc, vice-président, Investissement Québec, a eu le plaisir de lui remettre le prix.

 

Photo de Martin Thériault, président d'Eddify

 

Après s’être présenté devant ses pairs pour défendre sa candidature, et au terme d’un processus de sélection reposant sur une note décernée par un jury indépendant et un vote des pairs, M. Thériault a remporté les honneurs.

 

« Le Prix PDG de l’année AQT-Investissement Québec 2018 est décerné en partie par les pairs ce qui lui confère une valeur très particulière aux yeux du lauréat. Nous sommes très fiers de nous associer à cette récompense prestigieuse qui est une source d’inspiration pour le milieu des technos au Québec », a déclaré Pierre Gabriel Côté, Président-directeur général d’Investissement Québec.

 

« Je tiens à saluer le succès de Martin Thériault, nouvellement nommé PDG de l’année AQT-Investissement Québec 2018 », a indiqué Nicole Martel, présidente-directrice générale de l’AQT. « Année après année, nous demeurons impressionnés devant l’engagement et la réussite des leaders des entreprises d’ici », a-t-elle ajouté. « L’exceptionnelle qualité des candidatures reçues témoigne du dynamisme de notre industrie et collectivement, nous pouvons être fiers de contribuer au rayonnement du savoir-faire québécois dans ce domaine », a-t-elle conclu.

 

Les personnes rassemblées lors de la soirée ont chaudement félicité les finalistes, Renaud Lavoie, PDG d’Embrionix, et de Joé Bussière, PDG de Libéo, et ont salué leurs accomplissements professionnels.

 

À propos du lauréat 2018

Photo de Martin Thériault, pdg d'Eddyfi »

 

Entrepreneur dans l’âme, Martin Thériault a acquis une vaste expérience en matière d’ingénierie, de ventes, de marketing et de gestion avant de fonder Eddyfi en 2010. Québécoise à 100 %, Eddyfi fabrique et commercialise des instruments de tests, des logiciels et de palpeurs les plus avancés du monde. L’entreprise est aujourd’hui le leader mondial des technologies d’essais non destructifs (END). Elle compte 250 employés et neuf bureaux dans le monde et exporte dans 80 pays.

 

Sous le leadership de Martin, Eddyfi a fait des choix stratégiques judicieux dès ses débuts tout en optimisant habilement ses ressources financières, et en investissant dans la R-D. Elle accélère maintenant sa croissance par des acquisitions (trois réalisées au Royaume-Uni en 2016-2017), et un nouveau modèle d’affaires confirme un virage logiciels et services pour la société.

 

 

 

 

À propos des finalistes

Photo de Joé Bussière, président de Libéo »

 

Le leadership du président de Libéo, une entreprise d’innovation numérique, peut se ressentir sur deux grands axes : l’établissement du modèle de gestion EOS pour structurer la croissance de Libéo avec succès et l’expansion de celle-ci grâce à l'acquisition d'une entreprise à Montréal, en décembre 2017.

 

De plus, Joé Bussière a grandement contribué à l’instauration d’une culture d'entreprise fondée sur le développement personnel de ses employés qui souhaitent évoluer au même rythme que Libéo. Fondateur de Québec Numérique, qui vise à mettre en valeur les acteurs du secteur numérique québécois, Joé est aussi entrepreneur-entraîneur à l’École d’entrepreneurship de Beauce. Passionné de médias numériques, il dirige également Média Happy Geeks, qui possède entre autres Cinoche.com et Showbizz.net. Entrepreneur en série, il s’est aussi impliqué dans plusieurs entreprises en démarrage, dont Tikk et Konek, dans les domaines du sport et du tourisme.

 

 

Photo de Renaud Lavoie, fondateur et président d’Embrionix»

 

Renaud Lavoie est avant tout un passionné, mais aussi un entrepreneur, un professeur, un inventeur (il détient plus de 25 brevets chez Embrionix) et un rédacteur d’articles spécialisés en vidéo. Ingénieur de profession, Renaud a débuté dans sa carrière dans une PME en démarrage, en plus de former les futurs ingénieurs de l’ETS.

 

Après avoir travaillé en télédiffusion durant sept ans, et lancé une première entreprise, Brioconcept, il fonde Embrionix company en 2009. Celle-ci connaît aussitôt un succès fulgurant et reçoit nombres de prix et distinctions – elle est notamment reconnue par Deloitte comme une entreprise canadienne Fast50 en 2016. Embrionix transforme le marché de la télédiffusion sur les cinq continents, simplifiant les infrastructures des studios et des grands événements tels que les Jeux olympiques, les coupes du monde de soccer, et les studios des grands télédiffuseurs, tels que ESPN, NBC, ABC, CNN et Radio-Canada.

 

 

 

À propos du Prix PDG de l’année Investissement Québec

Organisé par l’Association québécoise des technologies, en collaboration avec Investissement Québec, ce concours souligne le travail d’un président d’entreprise du secteur des technologies qui se démarque par son leadership et contribue au rayonnement de l’industrie québécoise des technologies de l’information et des communications (TIC). Un jury indépendant, formé de présidents d’entreprises de TIC, de représentants d’Investissement Québec et de l’AQT, a sélectionné les trois finalistes de l’édition 2018.

 

À propos de l’Association québécoise des technologies (AQT)

L’AQT contribue, à l’échelle du Québec, au rayonnement des entreprises de l’industrie des technologies de l’information et des communications (TIC), en tant que représentante sectorielle. Elle appuie plus de 1500 dirigeants d’entreprises dans le développement de leurs compétences et dans la croissance de leur organisation et favorise l’évolution des pratiques commerciales en représentant l’ensemble de l’industrie auprès d’instances et organismes décisionnels. Organisme à but non lucratif et autofinancé, l’AQT constitue aujourd’hui le plus grand réseau d’affaires des TIC au Québec avec 500 entreprises membres. Pour en savoir plus : www.aqt.caOuvre une nouvelle fenêtre

 

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal