Événements

Retourner à la liste des événements

Webinaire IQ : découvrez comment le capital québécois aide nos entreprises à conquérir le monde

Visionnez notre webinaire et découvrez les stratégies qui ont facilité la croissance rapide Coveo et Lightspeed. Découvrez aussi le capital qu’offrent Investissement Québec et ses partenaires pour soutenir les entreprises qui désirent développer un leadership mondial dans leurs secteurs d’activité.

 

De gauche à droite: Dax Dasilva, Jean Paul Chauvet, Sylvie Pinsonnault et Louis Têtu

 

De gauche à droite : Dax Dasilva (pdg de Lightspeed), Jean Paul Chauvet (chef des revenus de Lightspeed), Sylvie Pinsonnault (vice-présidente au capital de risque, aux fonds d'investissement et aux mesures fiscales, Investissement Québec) et Louis Têtu (pdg de Coveo)

Foire aux questions

Plusieurs participants ont soulevé des questions fort intéressantes pendant et après notre webinaire. Voici les réponses.

Le capital de risque occupe une place importante dans notre coffre à outils puisque ce mode de financement contribue directement au démarrage, à l’innovation et la croissance de jeunes entreprises. Nous cherchons, bien sûr, à soutenir la création d’emplois au Québec, mais également à y créer de la valeur en offrant du capital de risque. Nous devenons alors l’un des rares intervenants à pouvoir soutenir la croissance de jeunes entreprises québécoises présentant un fort potentiel de développement.

Le Québec est une société moderne, diversifiée et ouverte sur le monde. Avec sa culture inspirée à la fois de l’Europe et de l’Amérique, il offre un avantage naturel pour faire des affaires partout sur la planète. Les entreprises qui visent un marché mondial peuvent compter sur un système d’éducation hors-pair pour leur fournir une main-d’œuvre de qualité et bénéficier d’un environnement d’affaires pouvant leur apporter le soutien nécessaire à leur croissance.

Le capital de risque vise à soutenir les entreprises aux stades de l’amorçage, du démarrage et de la croissance qui évoluent principalement dans les secteurs des technologies de l’information et des sciences de la vie, ainsi que le secteur manufacturier innovant. Ces entreprises doivent démontrer un fort potentiel de croissance.

Pour les entreprises, il existe plusieurs façons d’accéder au capital. Elles peuvent d’abord faire affaire avec l’un des 80 fonds d’investissement spécialisés ou régionaux offerts sur tout le territoire. Dans certains cas, lorsque l’entreprise a un fort potentiel et que ses besoins sont importants, nous pouvons intervenir directement, souvent en compagnie d’autres investisseurs, comme ce fut le cas pour Coveo et Lightspeed. Mais, bien entendu, ces entreprises disposaient d’un modèle d’affaires éprouvé ainsi que d’une clientèle bien établie. Notre investissement visait à les aider à accélérer la mise en marché et à devancer leurs concurrents.

Les deux sociétés sont présentes au Canada et aux États-Unis. Lightspeed s’est développée à un rythme soutenu, mais elle a également fait des acquisitions qui lui ont permis d’exporter son modèle d’affaires. En ce qui concerne Coveo, sa forte croissance organique a également été facilitée par l’ouverture d’un bureau à Amsterdam, d’où elle dessert l’ensemble des pays européens.

Les compétences peuvent être nombreuses et ne sont certes pas exclusives. Lors du webinaire, les entrepreneurs participants qui connaissent beaucoup de succès dans le développement de leurs entreprises nous ont fait la démonstration de leurs forces. Ils sont d’abord inspirants. Grâce à leur vision et à leur capacité à mobiliser leurs ressources, ils savent où ils veulent amener leurs entreprises. Ils sont aussi disciplinés. En gardant les yeux sur leurs objectifs et en étant rigoureux dans leurs choix, ils mettent toutes les chances de leur côté. Et ils sont persévérants; c’est une qualité fondamentale pour bâtir une entreprise dominante.

Bien sûr. Nous comptons sur les services de plusieurs experts, dont des entrepreneurs en résidence possédant des expertises spécifiques en technologies de l’information et dans le secteur du manufacturier innovant. N’hésitez pas à communiquer avec nous, au 1 844 474-6367, pour en apprendre davantage.

Dans une économie de plus en plus mondialisée, il est clair que les gouvernements sont appelés à faire des choix stratégiques ayant diverses retombées. Les jeunes entreprises du Québec peuvent néanmoins trouver des façons de se démarquer de leurs compétiteurs. Elles doivent notamment emprunter le chemin inverse, soit réussir à s’implanter à l’extérieur du pays et dominer leurs marchés afin de créer de la valeur, ici, comme l’ont fait Coveo et Lightspeed.

Vous avez d'autres questions, écrivez-nous.

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal