Nouvelles

Retourner à la liste des nouvelles

Le 11 mars 2014

Baromètre de compétitivité : un portrait de l’industrie des TIC au Québec

L’Association québécoise des technologies (AQT) vient de dévoiler les résultats du Baromètre de compétitivité 2013, une enquête qui révèle les pratiques d’affaires des entreprises des techno­logies de l’information et des communications (TIC) au Québec.

 

Image indiquant Baromètre de compétitivité - Des entreprises en technologies de l'information et des communications au Québec

 

Le secteur des TIC y est très dynamique. Il compte plus de 2 000 PME, qui génèrent 8 G$ et créent 72 000 emplois. Voici quelques faits saillants révélés par l’enquête :

 

  • Les entreprises des TIC constituent un véritable moteur de l’innovation : elles consacrent le tiers des emplois à la recherche et au développe­ment.
  • 76 % des entreprises font des affaires à l’extérieur du Québec et 6 % d’entre elles vendent uniquement à l’étranger.
  • Pour les entreprises des TIC, les sites Internet spécialisés constituent le meilleur moyen de recruter du personnel qualifié.
  • Pour les dirigeants de ces entreprises, l’échange avec d’autres dirigeants est la première source de conseils externes recherchée.
  • Les PME québécoises ont développé une expertise indéniable pour servir le secteur manufacturier. Les entreprises manufacturières bénéficient maintenant d’une mesure fiscale qui vise la modernisation de leur système de gestion.

L’enquête a été effectuée entre juin et septembre 2013 auprès de plus de 400 entreprises du secteur des TIC, qui comptent entre 4 et 500 employés.

 

Pour voir l’étude complète Lien ouvrant une nouvelle fenêtre»

Partager

Contactez votre expert

Chantal Corbeil

Porte-parole médias et conseillère en affaires publiques, Montréal

514 873-7161

Contactez votre expert

Chantal Corbeil

Porte-parole médias et conseillère en affaires publiques, Montréal

514 873-7161