Nouvelles

Retourner à la liste des nouvelles

Le 26 septembre 2018

Coopérathon 2018 : le défi Investissement Québec est lancé!

 

C’est aujourd’hui qu’avait lieu le lancement du Coopérathon au Grand Quai du Vieux-Port de Montréal. Pour l’occasion, Mme Sylvie Pinsonnault, vice-présidente, Initiatives stratégiques et conseils au Comité de direction et présidente de la table des partenaires influents chez Investissement Québec, est montée sur scène afin de souligner fièrement cette première année d’engagement pour Investissement Québec et de présenter M. Yoshua Bengio, chercheur en intelligence artificielle, l’un des fondateurs d’Element AI et pionnier de l’apprentissage profond (Deep Learning).

 

 

Photo de Julien Bourque en compagnie de participants au Coopérathon 2018

 

Avec la mission de développer un avenir socialement responsable, le Coopérathon est une initiative du Mouvement Desjardins. La compétition permet de connecter les entrepreneurs à un bassin d’étudiants passionnés prêts à résoudre des enjeux de société au moyen de solutions numériques innovantes.

 

De Québec à Shawinigan, les participants situés dans neuf villes canadiennes choisiront une problématique touchant les domaines de la finance, de la santé, de l’éducation, de l’énergie responsable ainsi que de l’impact social. Chaque équipe pourra concourir pour un grand prix de 12 000$ ainsi que six autres prix incluant bourses et accompagnement technique.

 

Les équipes qui relèveront le défi proposé par Investissement Québec auront 25 jours pour répondre à l’une des problématiques au cœur de l’Initiative manufacturière: « Comment remédier à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur manufacturier québécois et favoriser une relève jeune, féminine et diversifiée? »

 

La valorisation des métiers techniques, la formation de la relève et l’innovation font partie des 10 solutions concrètes et cruciales proposées par la table des partenaires influents dans le cadre de cette initiative menée depuis maintenant trois ans. Soutenir un événement comme le Coopérathon coule donc de source pour Investissement Québec et permettra le développement de solutions toujours plus innovantes.

 

Les équipes présenteront ces innovations en demi-finales le 20 octobre et les vainqueurs recevront une bourse de 5 000$ remise par M. Pierre Gabriel Côté, président directeur général d’Investissement Québec, dans le cadre de la soirée de clôture du 1er novembre.

Partager

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal