Nouvelles

Retourner à la liste des nouvelles

Le 3 novembre 2015

IQ participe au transfert réussi de Bois Laurentide

Le transfert d’une entreprise est une opération délicate qui peut hypo­théquer la poursuite des opérations et le maintien des emplois si elle est mal préparée. Bois Laurentide, située dans la petite municipalité de Saint-Célestin, en Mauricie, a mis plus de deux ans à préparer cette transition, une opération qu’elle a réussie, en partie grâce au concours d’Investissement Québec.

 

Photo de palettes de bois

 

« Pris dans le quotidien de l’exploitation, les pro­priétaires et les dirigeants d’entreprises sont peu enclins à préparer le jour où il faudra vendre et passer les commandes, explique Simon Sanschagrin, le directeur de portefeuille d’Investissement Québec qui a accompagné l’entreprise. Dans le cas de Bois Laurentide, les propriétaires étaient prêts, ce qui a grandement facilité les choses quand est venu le temps de trouver du financement. »

 

En effet, il ne suffit pas de trouver un acquéreur qui a les compétences pour reprendre l’entreprise, il faut aussi penser au montage financier. « Trouver des gens qui réunissent à la fois compétences et les moyens financiers nécessaires n’est pas évident, poursuit M. Sanschagrin. Il y a des gens expérimentés qui partent et des repreneurs qui ne peuvent assumer qu’une fraction du coût d’acqui­sition, une situation qui peut rebuter de nombreux prêteurs. Dans le cas de Bois Laurentide, le projet de transition bien préparé et échelonné dans le temps a ouvert des portes. Nous avons pu réaliser le prêt principal en partenariat avec l’institution financière de l’entreprise afin de partager le risque, et le montage financier a pu être complété par un autre prêteur institutionnel et la mise de fonds des acheteurs. »

 

L’entreprise spécialisée dans la production de palettes et de boîtes en bois sur mesure pour le transport des marchandises est ainsi passée aux mains d’Éric Joubert et de Stéphane Toupin avec le soutien des vendeurs, Normand Lamothe et Claire Côté, qui ont accepté d’accompagner les nouveaux propriétaires pendant la période de transition.

 

Il s’agit d’un transfert exemplaire qui démontre l’importance d’une bonne planification. Non seulement les activités ont pu se poursuivre, assurant le maintien des emplois, mais les nouveaux propriétaires ont des projets de développement et d’expansion qui pourraient déboucher sur de nouvelles embauches prochainement. Comme quoi une opération aussi délicate qu’un transfert peut se dérouler de façon avantageuse pour tous, il s’agit simplement de bien la planifier…

Vous planifiez le transfert de propriété de votre entreprise? Nous avons des solutions financières pour vous. Et même des conseils.

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal