Nouvelles

Retourner à la liste des nouvelles

Le 28 février 2018

Budget fédéral 2018

Le budget du Canada a été déposé le 27 février 2018 par Bill Morneau, ministre des Finances. Voici les principales mesures d’intérêt les entreprises québécoises.

 

Photo concept : Signes de dollars sur fond bleu avec le texte Budget fédéral 2018

 

Ce budget propose des mesures pour renforcer la productivité des entreprises et les inciter à innover, notamment grâce à la mise en place d’une nouvelle stratégie pour les femmes entrepreneures.

 

Le gouvernement fédéral a également lancé un programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) afin d’aider les entreprises à mettre au point des technologies et à les commercialiser avec succès sur le marché mondial.

 

L'entrepreneuriat au féminin 

Voici quelques mesures issues de la nouvelle stratégie pour les femmes et l’entrepreneuriat :

 

  • 105 M$ sur cinq ans sont alloués aux agences de développement régional afin qu’elles appuient les investissements dans des entreprises dirigées par des femmes; 
  • 1,4 G$ sur trois ans est alloué à la Banque de développement du Canada afin qu’elle soutienne la croissance des entreprises dirigées par des femmes; 
  • 250M$ sur trois ans est attribué à Exportation et Développement Canada afin de soutenir les entreprises dirigées par des femmes qui exercent des activités exportatrices ou qui cherchent à le faire. 

Favoriser l’innovation chez les PME 

Afin de permettre au Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) d’appuyer davantage de projets en recherche et développement, le gouvernement fédéral investira 700 M$ sur cinq ans, à compter de 2018-2019, et 150 M$ par année par la suite.

 

Pour en savoir plus sur le budget de 2018

 

Partager

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal