Nouvelles

Retourner à la liste des nouvelles

Le 18 avril 2017

Projet d’investissement de 7,6 M$ de Produits forestiers Petit Paris

La coopérative forestière de Saint-Ludger-de-Milot, dont Investissement Québec est un partenaire de longue date, a annoncé un projet d’investissement de 7,6 M$ dans la modernisation de sa ligne de sciage principale.

 

Le projet consiste à remplacer les équipements d’origine par de nouveaux équipements, à la fine pointe de la technologie, qui permettront d’améliorer la productivité de l’usine. Cette dernière deviendra l’une des plus performantes du Québec. Le Fonds Valorisation Bois (Investissement Québec et Fonds de solidarité FTQ) injecte quelque 5,5 M$ dans ce projet de modernisation.

 

Photo de billots de bois

 

La Coopérative forestière de Petit Paris, fondée en 1968, était à l’origine vouée à la coupe forestière. Au fils des ans, elle a graduellement diversifié ses activités pour y ajouter : le reboisement, le dégagement de peuplement, la préparation de terrain, l’approvisionnement, la transformation ainsi que l’utilisation de la ressource à des fins énergétiques (biomasse).

 

Petit Paris est une coopérative dont le premier objectif est d’assurer de l’emploi à ses membres. Elle regroupe aujourd’hui plus de 225 travailleurs, dont 135 membres. Elle est le principal employeur de Saint-Ludger-de-Milot.

 

En 2016, Investissement Québec a prêté 2,5 M$ à Produits forestiers Petit Paris afin de contribuer au financement de la mise de fonds de l’entreprise pour l’acquisition des actions détenues par Produits forestiers Résolu dans le capital-actions de Produits forestiers Petit Paris.

 

De plus, en 2013, Investissement Québec a pris des engagements de 2,1 M$ pour soutenir la marge de crédit des opérations de la coopérative ainsi que l’acquisition d’équipements, dont un camp forestier mobile. Ces nouveaux équipements avaient notamment permis à l’entreprise d’exploiter des lots mis aux enchères.

 

Pour Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d’Investissement Québec : « Produits forestiers Petit Paris a su se diversifier au cours des années. C’est une entreprise qui innove et investit dans son développement. Elle génère des retombées importantes pour le développement économique de la région. Au fil du temps, elle a su créer et maintenir de nombreux emplois, tout en valorisant une ressource locale. Nous sommes donc très heureux de souligner cette réussite et, bien sûr, d’être un partenaire de longue date. Investissement Québec souhaite que cette collaboration se poursuive dans de nombreux projets futurs ! »

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal