Nouvelles

Retourner à la liste des nouvelles

Le 10 octobre 2013

Politique industrielle du gouvernement du Québec

Élaine Zakaïb, ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, a présenté la nouvelle politique industrielle du gouvernement du Québec. Cette dernière mise sur la modernisation de nos entreprises, tout en s'appuyant sur la formation continue de notre main-d'œuvre, permettant ainsi au secteur manufacturier québécois de suivre l'évolution de l'économie mondiale.

 

Voyez les mandats confiés à Investissement Québec.

 

Illustration indiquant Priorité Emploi - Investir dans la productivité, c'est investir dans le Québec. Politique industrielle québécoise 2013-2017

 

Des plans régionaux d'intervention en entreprise

Investissement Québec et le ministère des Finances et de l'Économie, par l'intermédiaire de leurs antennes régionales, de même que les centres locaux de développement du Québec collaboreront ensemble et mettront en œuvre des plans régionaux d'intervention en entreprise.

 

Ces plans comprendront trois éléments :

  • Un portrait de la vitalité économique régionale, avec une attention particulière aux créneaux ou grappes existant dans chacune.
  • Le choix d'entreprises prometteuses de la région, selon un certain nombre de critères précis, dont l'appartenance à une grappe industrielle, à un créneau ACCORD ou à une filière stratégique en émergence. Chaque entreprise prometteuse se verra assigner un chargé de projet, qui l'accompagnera tout au long de la démarche.
  • Une offre intégrée des trois organisations aux entreprises sélectionnées, avec l'aide de ministères et de partenaires externes. Cette offre consistera, pour chaque entreprise, à établir un diagnostic, à élaborer un plan d'intervention déterminant notamment les aides financières les mieux adaptées à ses besoins.

 

Capital Émergence

Tel qu'annoncé dans le discours sur le budget 2013-2014, le gouvernement capitalisera à hauteur de 50 millions de dollars un nouveau fonds, Capital Émergence, qui sera géré par Investissement Québec.Ce fonds vise à faciliter le démarrage d'entreprises à bon potentiel de croissance dans tous les secteurs et toutes les régions, notamment en collaboration avec les fonds fiscalisés.

 

 

Le 10 octobre 2013

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal