Nouvelles

Retourner à la liste des nouvelles

Le 20 mars 2015

Augmentez votre fonds de roulement grâce à un prêt IQ

Pour saisir une occasion de croissance, une entreprise doit parfois investir dans l’agrandis­sement ou la rénovation de ses installations ou l’achat d’équipement. Elle peut aussi avoir besoin de fonds supplé­mentaires pour faire face aux dépenses connexes, telles que le rodage de l’équipement et la formation des employés.

 

En choisissant Investissement Québec comme partenaire, l’entreprise aura accès à des solutions de financement susceptibles de répondre à l’ensemble de ses besoins. Elle pourra même se faire rembourser jusqu’à 100 % des coûts d’acqui­sition de ses actifs. Et en obtenant un finance­ment pour augmenter son fonds de roulement, elle disposera des liquidités nécessaires pour poursui­vre ses activités ordinaires, le temps de réaliser son projet.

 

L’exemple de la Fromagerie Perron

Prenons la Fromagerie Perron, par exemple. Lorsqu’est venu le moment de moderniser ses installations et d’acheter de l’équipement pour obtenir une certification importante, l’entreprise de Saint-Prime, au Lac Saint-Jean, a fait appel à Investissement Québec et obtenu un finan­cement pour l’ensemble de son projet.

« Nous avons aussi prévu un montant pour augmenter son fonds de roulement, une aide additionnelle essentielle au succès de ce projet, puisqu’elle a permis à la fromagerie de traverser en toute tranquillité la phase d’implantation de son nouvel équipement », précise Julie Simard, direc­trice de portefeuille à Investissement Québec.

 

Photo d'employés de la Fromagerie Perron au travail

 

« Chaque solution de financement est unique. Pour la Fromagerie Perron, nous avons couvert l’ensem­ble de ses besoins de financement avec un seul prêt, grâce à Financement UNIQ . L’entreprise a ainsi profité d’une période d’amortissement et d’un taux pondéré plus avantageux que ce qu’elle aurait obtenu avec deux prêts conventionnels », poursuit Mme Simard.

 

Des solutions polyvalentes et flexibles

Le cas de la Fromagerie Perron illustre bien ce qu’Investissement Québec peut faire pour soutenir un large éventail d’entreprises, de projets et de besoins. « Nos produits nous donnent toute la souplesse nécessaire pour coller de très près à la réalité de chacun de nos clients », précise
Mme Simard. 

 

Par exemple, pour permettre à une entreprise d’avoir rapidement accès à davantage de liquidités, Investissement Québec peut financer les crédits d’impôt auxquels elle est admissible. « Nous pouvons notamment financer un prêt pour l’achat d’équipement ainsi que le crédit d’impôt auquel cet investissement donne droit, explique-t-elle. Cela permet à l’entreprise d’obtenir immé­diatement jusqu’à 75 % du montant attendu des crédits remboursables au cours d’un exercice financier. »

 

Investissement Québec soutient aussi les projets pour lesquels seul le financement du fonds de roulement est nécessaire. Ainsi, un fabricant qui voudrait obtenir une certification sans avoir à modifier ses instal­lations pourrait obtenir un prêt couvrant exclusivement l’augmentation de son fonds de roulement. « Il s’agit d’une de nos forces, puisque ce type de financement est plus difficile à obtenir des institutions bancaires traditionnelles », conclut Julie Simard. 

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

 

 

Illustration : Logo Ça prend IQ

POUR VOS
PROJETS DE :

Illustration : Logo IQ et le mot Croissance
Illustration : Logo IQ et le mot Économie verte
Illustration : Logo IQ et le mot Exportation
Illustration : Logo IQ et le mot Innovation
Illustration : Logo IQ et les mots Nouveaux marchés (Commercialisation)
Illustration : Logo IQ et le mot Relève

 

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal