Témoignages
Hardy Filtration


La fibre innovante d’Hardy Filtration

L’entreprise Hardy Filtration connaît un bel essor depuis qu’elle a été fondée par Réjean Hardy, en 1993, à Trois-Rivières. Aujourd’hui, une nouvelle génération dirige l’entreprise familiale de 55 personnes qui conçoit, fabrique et distribue une large gamme de produits filtrants destinés aux grandes entreprises manufacturières, aux édifices industriels ou commerciaux et aux carrossiers canadiens.

Diversifier pour croître

Au départ, l’entreprise se consacrait exclusi­vement à la distribution de systèmes de filtration industrielle de l’eau. Elle a toutefois rapidement élargi son offre en y ajoutant les filtres à air en 1995.

 

Trois ans plus tard, elle franchit un grand pas en décidant de fabriquer ses propres filtres. Dès lors, elle ne cesse d’innover, concevant de nombreux produits spécialisés dans divers secteurs pour tous genres de bâtiments. En 2010, Hardy Filtration acquiert un fabricant de sacs pour dépoussiéreurs, intègre l’équipement à son usine et se lance dans la conception et la fabrication de systèmes de dépoussiérage.

 

« Mon père a toujours cherché à percer de nouveaux créneaux et à élargir nos marchés. C’est ce qui nous a permis d’assurer la croissance de l’entreprise. Je poursuis la tradition », explique Geneviève Hardy,
vice-présidente et directrice générale, qui s’est jointe à l’entreprise dès la fin de ses études, en 2004.

 

Aller plus loin avec Investissement Québec

Signe de succès, l’usine inaugurée en 2009 fonctionne aujourd’hui à plein régime. L’an dernier, afin de suffire à la demande, l’entreprise a même dû ajouter de l’équipement : un projet pour lequel elle a bénéficié de l’appui d’Investissement Québec.

 

« Paul Grégoire, d’Investissement Québec, nous accompagne depuis 2008, précise Mme Hardy. Il était là pour la construction de notre usine, puis pour l’expansion en 2015 qui nous a donné la marge de manœuvre nécessaire pour pour­suivre notre expansion. Investissement Québec nous a permis d’aller plus vite et, surtout, de voir plus loin. »

 

Hardy Filtration est maintenant présente dans les marchés de Dubaï et du Nord-Est américain, ce qui a contribué à consolider sa position de chef de file et a suscité l’intérêt de nouveaux clients. « Nous avons décroché plusieurs gros contrats, dont un avec Rio Tinto Alcan, poursuit-elle. La croissance des derniers mois est telle que nous avons dû ajouter un quart de travail. »

 

Passer le flambeau

Pour continuer à croître, l’entreprise procède actuellement à une nouvelle expansion. Elle pourra ainsi augmenter à sa capacité de production, mais aussi innover et se diversifier. « Nous sommes en train d’installer de l’équipement pour la fabrication de filtres à air hautement efficaces, à faible consommation énergétique, destinés aux systèmes de chauffage, ventilation et climatisation, précise Mme Hardy. Ce projet fera d’Hardy Filtration la seule entreprise canadienne à fabriquer au Canada ce type de produit.

 

Et bientôt, père, fille et gendre réaliseront ensemble un autre projet important : la finalisation du transfert de l’entreprise. « Nous avons réalisé une première étape en 2010, puis une autre en 2014, explique-t-elle. Une bonne proportion d’actions a déjà été transférée, mais il reste une dernière phase à compléter. Nous ferons sans doute appel au soutien d’Investissement Québec pour franchir cette autre étape clé de notre histoire. »

Partager

Contactez votre expert

André Williot

Service à la clientèle

1 844 474-6367

Contactez votre expert

André Williot

Service à la clientèle

1 844 474-6367