Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Emovi, Inc. annonce une collaboration avec la Fondation Geneva, USA, pour soutenir les soldats et vétérans de l’armée américaine (US Army) qui sont confrontés à des problèmes de genou

Le projet de 24 mois visant à aider les soldats et vétérans sera lancé au sein des cliniques de l’armée américaine au Fort Bragg Institute et à l’Université High Point, en Caroline du Nord, aux États-Unis.

Montréal, 15 mars 2022 — Emovi, Inc., une entreprise spécialisée dans le développement d’appareils médicaux dans le domaine orthopédique, a annoncé aujourd’hui une collaboration clinique avec l’armée américaine en partenariat avec la Geneva Foundation ainsi qu’une subvention de soutien du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec. Avec l’installation de trois systèmes KneeKG, le projet démontrera les fonctionnalités et les performances de la plateforme d’intelligence artificielle (IA) d’Emovi combinées à sa technologie KneeKG au sein du système de santé militaire.

 

Calibration de l'appareil

 

« La douleur au genou affecte une personne sur cinq et comprend les blessures sportives et les maladies structurelles telles que l’arthrose du genou, qui est l’une des principales causes d’invalidité aux États-Unis, coûtant des milliards de dollars chaque année en heures de travail perdues, en traitements, en visites chez le médecin, et laisse les gens à l’écart de leurs activités quotidiennes », a déclaré Michelle Laflamme, présidente et chef de la direction d’Emovi. « Portant de lourdes charges, telles que des gilets pare-balles, des bottes lourdes, des sacs à dos et des armes, ce problème se reflète et même s’amplifie dans l’armée, affectant à la fois les soldats actifs et les vétérans. Traiter les problèmes de genou dans l’armée n’est pas différent du défi auquel sont confrontés les cliniciens, mais plus complexe en raison des nombreuses contraintes exercées sur les genoux des militaires. Il n’y a tout simplement pas beaucoup d’options de traitement pour la douleur au genou en dehors de la gestion de la douleur et, éventuellement, des chirurgies. »

 

Laflamme a poursuivi : « Notre partenariat avec la Geneva Foundation est extrêmement précieux, et la subvention du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec nous permet d’apporter nos solutions dans les cliniques militaires. Spécifiquement pour les vétérans militaires qui ont servi de multiples façons, mettant souvent leur vie en jeu pour leur pays. Les vétérans sont habitués à un mode de vie actif et les dommages aux genoux peuvent rendre la mobilité problématique. Ce projet donne aux vétérans l’accès à une nouvelle technologie basée sur l’IA pour les aider à reprendre un mode de vie actif. »

 

« Pendant des années, j’ai servi dans l’armée dans diverses missions cliniques et je suis parfaitement conscient des défis auxquels nos militaires sont confrontés lors de l’entraînement et du combat », a déclaré Don Goss, PhD, colonel à la retraite de l’armée américaine et professeur agrégé à l’Université High Point. « L’entraînement, la course, le saut, l’escalade et les autres activités demandées aux soldats exercent une pression importante sur les articulations du genou. Le système KneeKG combiné à la plateforme d’IA d’Emovi s’avère être un outil qui fournit des données inédites sur la biomécanique des genoux, identifiant même les moindres désalignements causant douleur et symptômes. Je suis très enthousiaste à l’idée de voir comment les informations dynamiques peuvent aider les cliniciens à déterminer et potentiellement à retarder ou même à atténuer la nécessité d’une chirurgie du genou. »

 

La genougraphie avec le système KneeKG est un outil d’aide au diagnostic des causes de la douleur et des symptômes du genou. Elle complète les examens d’imagerie, tels les rayons X et les IRM, lesquels procurent une information statique des os et des tissus mous. En effet, la technologie du KneeKG identifie et analyse avec succès différents marqueurs biomécaniques, générant un profil précis et un score fonctionnel du genou. Les résultats, associés à la plateforme d’intelligence artificielle (IA) d’Emovi, génèrent un algorithme de soins qui comprend un programme ciblé pour soutenir le retour de la force, de la fonction et, plus important encore, la correction de l’alignement dynamique du genou du patient. D’un point de vue chirurgical, les résultats incluent des données objectives et reproductibles définissant la contracture dynamique en flexion du genou, la rotation tibiale et le varus thrust du genou à son état actif pour la planification chirurgicale et la chirurgie robotique par navigation. De plus, il est utilisé pour comprendre et traiter la douleur résiduelle et les déficiences fonctionnelles postopératoires.

 

« La mission de la Geneva Foundation est de faire progresser la médecine militaire grâce à une recherche scientifique innovante, une gestion de programme exceptionnelle et un dévouement envers les militaires et vétérans américains, leurs familles et la communauté mondiale », a déclaré Elise Huszar, présidente-directrice générale de la Geneva Foundation. Les connaissances acquises grâce à ce projet fournissent des options de traitement pour une meilleure qualité de vie sans douleur pour nos membres. 

 

« La recherche et l’innovation sont devenues des incontournables pour les entreprises québécoises qui veulent s’illustrer sur la scène internationale. Emovi en est un bel exemple. En combinant l’intelligence artificielle à sa technologie KneeKG, elle a réussi à signer un contrat de collaboration important avec l’armée américaine. On doit continuer de soutenir l’innovation québécoise en entreprise afin de conquérir de nouveaux marchés, de réduire les coûts en santé et de générer des retombées économiques ici, au Québec », a mentionné le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, Pierre Fitzgibbon.

 

Dans ses activités de développement de marchés et de croissance sur le territoire américain, Emovi a obtenu le soutien de l’équipe d’accompagnement à l’exportation d’Investissement Québec International, en partenariat avec la délégation du Québec à Boston.

 

« L’annonce de cette collaboration entre Emovi et l’armée américaine confirme le rôle crucial que joue Investissement Québec International, de concert avec les bureaux du Québec à l’étranger, pour soutenir nos entreprises dans leurs projets de croissance hors Québec, souligne Hubert Bolduc, président d’Investissement Québec International. Depuis de nombreuses années, nos experts basés au Québec et aux États-Unis accompagnent Emovi dans ses activités d’expansion, et ils demeureront à leurs côtés, afin de mettre en lumière leurs expertises sur la scène internationale. »

 

Le projet durera vingt-quatre mois, et les données cliniques recueillies tout au long du projet seront utilisées pour soutenir des activités de retour aux fonctions militaires, pour toutes les affections du genou, et utilisées de façon unique dans un cadre de triage pour déterminer si une intervention chirurgicale est nécessaire et retarder au besoin le retour à la chirurgie. Les données soutiendront également des stratégies de prévention pour les futurs guides de pratique clinique pour les militaires actifs et les vétérans. Le projet aura dans les trois cliniques suivantes :

 

  • Womack Army Medical Center 2817 Reilly Road, Fort Bragg, NC 28310
  • Human Biomechanics and Physiology Lab Clinic, One University Parkway, High Point University 27268
  • Pro Bono Clinic, One University Parkway, High Point University 27268

 

À propos d’Emovi Inc.

 

Les technologies et les solutions d’intelligence artificielle (IA) d’Emovi répondent aux défis cliniques tout au long du continuum de soins du genou, y compris l’engagement du patient dans ses soins, la planification préopératoire, la chirurgie robotique et par navigation, l’évaluation postopératoire et l’amélioration de la condition du patient. Notre mission est de transformer les soins de santé musculo-squelettique pour mieux faciliter un mode de vie actif et sain tout au long de la vie du patient. En partenariat avec la communauté de recherche universitaire québécoise, dont le CRCHUM, l’École de technologie supérieure (ETS) et la TELUQ, Emovi a complété le développement du KneeKG, approuvé par la FDA (510 k), autorisé par Santé Canada et marqué CE, capable d’évaluer le mouvement du genou, en 3D, pour les patients présentant une altération de la fonction motrice d’une cause orthopédique. Cette technique est décrite comme l’examen de la genougraphie. www.emovi.ca Ouvre une nouvelle fenêtre

 

À propos de la Geneva Foundation

 

La Geneva Foundation est une organisation à but non lucratif 501 (c) 3 qui fait progresser la médecine militaire grâce à une recherche scientifique innovante, une gestion de programme exceptionnelle et un dévouement envers les militaires et vétérans américains, leurs familles et la communauté mondiale. Geneva est fière d’avoir plus de 25 ans d’expérience dans la fourniture d’une expertise scientifique, technique et de gestion de programmes à spectre complet dans les domaines des subventions fédérales, des contrats fédéraux, des essais cliniques parrainés par l’industrie et des services éducatifs. http://www.genevaUSA.org Ouvre une nouvelle fenêtre

 

Information

Investissement Québec

1 844 474-6367

Partagez