Paytm Labs s’installe à Montréal

Le géant indien des solutions de paiement et de commerce mobile entend créer 60 emplois hautement qualifiés en 3 ans dans la métropole

Montréal, le 5 juillet 2019 – Paytm est heureuse d’annoncer l’ouverture d’un centre de recherche et développement à Montréal. Chef de file en matière de solutions de paiement mobile, de commerce et de services bancaires mobiles innovants, dont le siège social est situé en Inde, l’entreprise prévoit créer une soixantaine d’emplois de qualité au cours des trois prochaines années dans le grand Montréal, particulièrement en génie logiciel.

Illustration montrant un homme utilisant un téléphone intelligent pour effectuer des paiements ou des transferts de fonds partout dans le monde.

« Ces cinq dernières années, nous avons considérablement étendu nos activités en sol canadien. Et l’expansion à Montréal nous a paru comme une occasion stratégique qui s’imposait tout naturellement », d’expliquer Harinder Takhar, PDG de Paytm Labs. Nous sommes très enthousiastes que nos employés talentueux puissent tirer largement parti de nos mégadonnées et de l’apprentissage automatique pour développer nos produits évolutifs susceptibles de combler les attentes d’un demi-milliard de clients éventuels de Paytm. »

Fondée en 2010, Paytm est la plus grande plateforme de paiement et de commerce mobile de l'Inde, avec plus de 350 millions d'utilisateurs. La filiale canadienne qui a ouvert ses portes en 2014 à Toronto, Paytm Labs, chapeaute l’ensemble des opérations de recherche et développement de la société, qui préconisent l’utilisation des mégadonnées, de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique pour développer de nouveaux produits. Afin d’étendre ses activités canadiennes et de profiter de l’expertise montréalaise en ces matières, Paytm se tourne maintenant vers le Québec et ouvre un bureau dans la métropole. Paytm Labs prévoit investir plus de 50 millions de dollars pour développer ses activités au Canada au cours de la prochaine décennie.

Lancée au printemps 2017, la première application mobile développée par Paytm Canada, destinée aux consommateurs canadiens, permet à ceux-ci de payer leurs factures depuis leur téléphone intelligent, selon différentes options de paiement. Via l’application, les clients peuvent également envoyer et recevoir de l'argent à l'échelle nationale. L’entreprise compte environ 15 000 employés en Inde et 150 au Canada.

« Nous saluons le choix de Paytm de s’implanter à Montréal, ce qui confirme l'importance de notre talent et de la créativité montréalaise ainsi que notre capacité à attirer des investissements venant d'Asie. Je suis persuadée que la qualité de vie montréalaise, notre vitalité économique et notre mixité ont été des facteurs clés pour attirer Patym chez-nous », a ajouté Mme Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Investissement Québec, dont le rôle est d’attirer de nouveaux investissements étrangers au Québec et d’accompagner les filiales internationales afin qu’elles continuent d’y grandir et d’y investir, a salué ce projet d’investissement de Paytm. « Nous nous réjouissons de la décision de Paytm d’étendre ses activités canadiennes, chez nous, au Québec. L’écosystème montréalais en intelligence artificielle compte sur un puissant réseau scientifique et un bassin de talent en apprentissage profond parmi les plus prisés au monde : il est un atout majeur pour attirer des acteurs clés comme Paytm. Nous sommes fiers d’avoir contribué à faciliter l’expansion de ses opérations canadiennes en sol montréalais », a soutenu Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec.

Montréal International, l’agence de promotion économique du Grand Montréal, appuie également l’entreprise dans son projet d’implantation. « Nous sommes heureux d’accueillir Paytm, un joueur majeur de l’Inde et de l’industrie du commerce en ligne. Montréal connaît actuellement un succès mondial sans précédent, avec la plus forte croissance économique des villes canadiennes. Nous devons capitaliser sur cette lancée économique afin d’accroître la visibilité de notre métropole en Asie, et redoubler d’efforts pour promouvoir l’expertise, la créativité et le savoir-faire de nos talents », a déclaré Hubert Bolduc, président-directeur général de Montréal International.

À propos d’Investissement Québec
Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. La Société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières notamment des prêts, des garanties de prêt et de l’investissement en capital-actions afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l’administration de mesures fiscales et de la prospection d’investissement à l’étranger.

À propos de Montréal International
Créé en 1996, Montréal International (MI) est un organisme sans but lucratif financé par le secteur privé, les gouvernements du Québec et du Canada, la Communauté métropolitaine de Montréal et la Ville de Montréal. MI a comme mandat d’attirer et de retenir dans la région métropolitaine des investissements étrangers (entreprises et startups), des organisations internationales, des travailleurs qualifiés ainsi que des étudiants de l’étranger en leur offrant des services d’accompagnement adaptés à leurs besoins.

À propos de Paytm Labs
Paytm Labs, entreprise constituée au Canada, est une filiale issue de Paytm, fournisseur de modes de paiement mobiles le plus important de l’Inde qui compte plus de 350 millions d’utilisateurs inscrits dans le monde entier. One97 Communications – société mère de Paytm – reçoit l’appui d’investisseurs réputés dont Ant Financial, Softbank, SAIF Partners et, plus récemment, de Berkshire Hathaway, la société d’investissement de Warren Buffet.

Pour en savoir davantage sur Paytm Labs, rendez-vous à
www.paytm.ca Ouvre une nouvelle fenêtre.

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant : http://feeds.feedburner.com/IQ-communiques Ouvre une nouvelle fenêtre