SAP Labs Canada ouvre un bureau de R-D au centre-ville de Montréal

L’entreprise, localisée à la Place Ville Marie avec de nouveaux emplois en technologie, renforce ainsi sa position dans les secteurs du détail, du commerce électronique et des solutions infonuagiques sectorielles.

Montréal, 21 janvier 2021 – SAP Labs Canada annonce un investissement au cœur de Montréal avec la relocalisation de ses espaces actuels au sein d’un nouveau bureau au 5, Place Ville Marie, et la création de 30 emplois. Il s’agit du premier bureau SAP à être conçu spécifiquement pour répondre aux besoins des employés dans un contexte post-pandémie. Les rénovations, évaluées à plusieurs millions de dollars, dénotent l’engagement de SAP à l’égard du marché québécois, un véritable pôle technologique de renommée mondiale.

Photo d’un développeur

« Installée depuis longtemps à Montréal, SAP est bien au fait que la ville constitue un pôle d’innovation mondial doté d’un écosystème technologique et de talents incroyables », déclare Cindy Fagen, directrice générale, SAP Labs Canada. « Ce nouveau bureau consolide notre position en tant que l’un des principaux employeurs à Montréal et acteur clé dans le secteur en croissance de l’économie numérique au Canada. Nous souhaitons ainsi offrir à notre personnel un milieu qui incarne l’avenir du travail et qui favorise l’innovation, la collaboration et la productivité. À l’échelle mondiale, SAP voit sa nouvelle installation à Montréal comme un modèle de travail visionnaire qui inspirera d’autres bureaux dans le monde. »

Les nouveaux bureaux de SAP accueilleront une nouvelle équipe d’ingénierie qui aura pour mandat de développer le Cloud du secteur des biens de consommation de SAP, qui met au point des solutions technologiques pour environ 25 industries mondiales. Avec cet ajout de 30 experts, SAP Montréal comptera alors 1 000 employés et sa croissance devrait se poursuivre en 2021.

« La crise provoquée par la pandémie affecte le centre-ville de Montréal, mais elle n’entame en rien son attractivité, comme le prouve la décision de SAP d’ouvrir un nouveau bureau à la Place Ville Marie. Nos habitudes seront à jamais transformées par la COVID-19 et il est particulièrement intéressant de voir que ce nouveau bureau sera conçu pour répondre aux besoins des employés au terme de la pandémie. La métropole continue par ailleurs de compter sur une main-d’œuvre exceptionnelle dans le domaine du numérique, qui occupe une place de choix dans son économie et qui aura certainement un rôle important à jouer dans sa relance. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur l’apport de SAP Labs au cœur de notre centre-ville », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Montréal International, l’agence de promotion économique du Grand Montréal, soutient l’entreprise dans son expansion. « L'année 2021 commence en force! Le projet de SAP est un bon exemple du rôle clé que jouent les sociétés étrangères dans le dynamisme économique du Grand Montréal, notamment en temps de COVID-19. De tels investissements permettent non seulement de créer des emplois de qualité en plein cœur de Montréal, mais contribuent à soutenir les écosystèmes d’affaires ainsi que la relance commerciale du centre-ville. Depuis 2018, Montréal International a accompagné plus d’une centaine de projets d’investissements étrangers au centre-ville de Montréal, totalisant plus de 3 milliards de dollars et créateurs de quelque 12 000 emplois », indique Stéphane Paquet, président-directeur général de Montréal International.

« L’annonce de l’ouverture du nouveau bureau de SAP Canada témoigne de la vitalité de notre écosystème technologique. Nous pouvons être fiers que ce joueur incontournable des solutions logicielles en entreprise choisisse à nouveau de faire des investissements majeurs dans notre métropole, affirme Hubert Bolduc, président d’Investissement Québec International. Nous continuerons d’accompagner Cindy Fagen et son équipe, tout en soutenant ses démarches pour favoriser l’attraction de talents étrangers. »

Le nouvel espace a été conçu par Sid Lee Architecture, firme de renom. Il sera adapté aux réalités du travail dans un monde post-pandémie. SAP profite de l’occasion pour mettre en place un type d’environnement de travail innovateur et flexible. L’avenir du travail se définira par la flexibilité et priorisera les « 4C », soit la concentration, la collaboration, la communication et la communauté.

« Les espaces sont réfléchis pour propulser la culture d’entreprise et l’innovation. Le narratif s’ancre dans un nouveau concept que l’on nomme « home base destination » (dont la traduction française s’apparenterait à « port d’attache »), dans lequel les équipes ont des espaces dédiés, mais hautement flexibles, appropriables selon les besoins momentanés. Maintenant plus que jamais, dans une ère post-COVID, il faut miser sur des approches qui favorisent le sentiment d’appartenance, la motivation, et l’inspiration au travail », dit Marie-Andrée Busque, architecte et directrice de projet chez Sid Lee Architecture.

Le nouvel espace de bureau de Montréal occupera une superficie d’environ 6 040 m2 sur deux étages de la Place Ville Marie. Il remplacera ceux des boulevards Robert-Bourassa et De Maisonneuve.

Les travaux sont déjà en cours à Place Ville Marie et le déménagement est prévu en septembre 2021. Les personnes qui souhaitent poser leur candidature à l’un des postes vacants au sein de la nouvelle unité d’ingénierie ou à l’un des nombreux autres postes à pourvoir chez SAP Montréal peuvent le faire sur la page SAP Carrières Ouvre une nouvelle fenêtre.

À propos de SAP

La stratégie de SAP consiste à aider les entreprises à fonctionner comme une entreprise intelligente. En tant que chef de file dans le domaine des solutions logicielles pour entreprises, nous aidons les sociétés de toutes les tailles et de tous les secteurs d’activité à optimiser leur potentiel : 77 % des recettes mondiales provenant des transactions sont liées à un système SAP®. Nos technologies d’apprentissage automatique, d’Internet des objets (IdO) et d’analytique avancée aident nos clients à transformer leur entreprise en une entreprise intelligente. SAP offre des perspectives commerciales intéressantes aux personnes et aux entreprises, et favorise la collaboration pour les aider à conserver un avantage concurrentiel. Nous simplifions la technologie pour les entreprises afin qu’elles puissent utiliser nos logiciels de la façon qui leur convient : sans perturbations. Notre gamme d’applications et de services de bout en bout permet à nos clients des secteurs privé et public qui œuvrent dans 25 secteurs d’activité dans le monde entier d’exercer leurs activités de façon rentable, de s’adapter en permanence et d’améliorer les choses. Dotée d’un réseau mondial de clients, de partenaires, d’employés et de leaders d’opinion, SAP aide le monde à mieux fonctionner et à améliorer la vie des gens.

Avec plus de 3 000 employés d’un bout à l’autre du pays, SAP est un employeur canadien hautement apprécié et a figuré 15 fois à des palmarès des meilleurs employeurs, et ce, en 2020 seulement

.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site https://www.sap.com/canada-fr/about/labs-canada.html Ouvre une nouvelle fenêtre.

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant : http://feeds.feedburner.com/IQ-communiques Ouvre une nouvelle fenêtre