Trois projets d'expansion majeurs à Boisbriand

Kaeser Compresseurs, Kontron et Raufoss investissent des millions de dollars et créent des dizaines d’emplois

Boisbriand, 26 novembre 2020 – Le dynamisme de Boisbriand, dans le Grand Montréal, se révèle une fois de plus avec l’annonce de trois projets distincts d’expansion. Les entreprises Kaeser Compresseurs, Kontron et Raufoss œuvrent dans différents secteurs, mais ont toutes trois misé sur la Ville de Boisbriand afin de poursuivre leur croissance. Ces nouveaux investissements, sous les thèmes de l’innovation, de la technologie et de l’industrie 4.0, entraîneront la création d’environ 75 emplois au cours des trois prochaines années.

Image incluant les logos de la ville de Boisbriand et des entreprises Kaeser Compresseurs, Kontron et Raufoss

Kaeser Compresseurs célèbre 100 ans d’activités
Kaeser Compresseurs, un leader mondial des compresseurs et des systèmes d’air comprimé, augmente de 50 % sa capacité d’entreposage grâce à sa nouvelle expansion. Au cours des dernières années, l’entreprise a choisi Boisbriand comme principal bureau canadien en y installant son centre de services et son bureau d’ingénierie. « Le groupe Kaeser existe depuis 100 ans! Notre succès s’explique sans aucun doute par notre volonté constante d’innover; c’est pourquoi nous misons actuellement sur l’Innovation technologique afin de suivre la tendance de l’industrie 4.0. Grâce à ce type d’investissement, nous espérons assurer la pérennité de notre entreprise pour les 100 prochaines années », explique Harold Wagenknecht, président de Kaeser Compresseurs Canada. L’entreprise, installée depuis 25 ans à Boisbriand, connait une croissance d’un océan à l’autre puisque des investissements majeurs ont été également faits récemment à Vancouver.

Kontron mise sur le Québec pour développer des marchés prometteurs
Kontron est reconnu à travers le monde pour la conception et la fabrication d’ordinateurs industriels destinés aux applications exigeantes – véhicules autonomes, réseaux mobiles, automatisation industrielle, aviation, défense et santé. Au cours des trois prochaines années, 29 emplois seront créés grâce à l’expansion de l’entreprise à Boisbriand, où sont établis le centre de développement de produits ainsi que le centre de production
nord-américain de l’entreprise. « Kontron a choisi Boisbriand pour déployer un de ses plus importants pôles mondiaux. La qualité des ressources humaines et de l’infrastructure régionale nous permet de développer plus avant nos marchés les plus prometteurs, tel le segment des véhicules autonomes », indique Robert Courteau, directeur général, Kontron Canada.

Raufoss : 17,5 M$ et 45 emplois pour l’industrie automobile
Raufoss, entreprise bien connue dans l’industrie automobile pour ses composants de suspension en aluminium, annonce la création de 45 emplois avec cette nouvelle phase d’expansion. Après un investissement considérable de 50 M$ au cours des deux dernières années, l’entreprise a toujours le pied sur l’accélérateur et investit la somme additionnelle de 17,5 millions dans son usine de Boisbriand. « Alors que l’on traverse une situation sans précédent, Raufoss Canada est fière de ce qu’elle a réussi à accomplir. Nous sommes toujours une entreprise manufacturière exportatrice d’envergure internationale, qui demeure compétitive et qui maintient des emplois au Québec », indique Jean Meredith,
président-directeur général, Raufoss Canada. Il s’agit de la quatrième phase d’agrandissement de l’usine de Boisbriand, depuis son implantation en 2001.

« Cette nouvelle témoigne des attraits de Boisbriand et du Québec pour les investissements internationaux. En cette période de relance, le gouvernement garde le cap sur ses objectifs d’encourager l’innovation, l’automatisation et les exportations », souligne Eric Girard, ministre des Finances et député de Groulx.

« Il s’agit d’excellentes nouvelles pour le développement économique régional et international. Ces trois entreprises contribuent à la vitalité économique et sociale de notre communauté depuis plusieurs dizaines d’années déjà. Je ressens une grande fierté à l’idée que ces entreprises, qui sont des chefs de file dans leur domaine respectif, aient choisi de s’installer et de poursuivre leur croissance ici. Non seulement ces entreprises créent des emplois dans notre communauté, mais elles attirent de nouveaux talents à Boisbriand. Je salue leur décision de poursuivre leurs investissements afin de soutenir leur développement et leur croissance, d’innover, de créer de l’emploi pour les citoyens de notre ville et de notre région », affirme Marlene Cordato, mairesse de Boisbriand.

« Montréal International accompagne les filiales présentes dans les 82 municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal; nous sommes donc particulièrement fiers d’appuyer la croissance de trois d’entre elles solidement ancrées à Boisbriand. Ces investissements contribuent notamment à renforcer le secteur manufacturier sur la
Rive-Nord de Montréal », indique Stéphane Paquet, président-directeur général, Montréal International.

« Notre équipe d’Investissement Québec International est à pied d’œuvre pour attirer et maintenir les investissements étrangers dans nos régions, tout en cherchant à diversifier au maximum la provenance de ces investisseurs, mentionne Hubert Bolduc, président d’Investissement Québec international. En plus de contribuer à la création de nouveaux emplois, ces expansions auront des retombées concrètes et durables sur la communauté de Boisbriand et de la grande région métropolitaine. Nous sommes fiers que ces trois entreprises aient choisi d’investir à long terme au Québec et, avec la contribution des experts d’Investissement Québec-CRIQ, nous demeurerons disponibles pour les conseiller tout au long de leur parcours d’innovation et de transformation technologique. »

À propos de Kaeser Compresseurs Canada

L'entreprise familiale KAESER KOMPRESSOREN est l'un des leaders mondiaux des produits et des services pour l'air comprimé. L'entreprise fondée en 1919 était à l'origine un atelier de construction mécanique. Aujourd'hui, Kaeser possède deux sites de production en Allemagne et emploie plus de 7 000 salariés dans le monde. Kaeser Compresseurs Canada inc. Ouvre une nouvelle fenêtre a été créée en 1994 pour développer et servir le marché canadien. Son siège social se trouve à Boisbriand, au Québec. Elle a une succursale à Delta, BC et un vaste réseau de distributeurs dans tout le Canada.

À propos de Kontron Canada

Kontron Canada Ouvre une nouvelle fenêtrefait partie du Groupe S&T, une entreprise basée en Autriche qui emploie plus de 5 200 personnes. Kontron est un leader mondial des technologies informatiques embarquées, offrant un vaste portfolio de produits et solutions adaptés aux multiples marchés qu’elle dessert. Ses clients bénéficient de la fiabilité, de la robustesse et de la longévité des produits de Kontron. Kontron Canada est responsable de la conception et de la fabrication pour la clientèle en Amérique, ainsi qu’ailleurs dans le monde.

À propos de Raufoss Canada

Division de Neuman Aluminium, qui compte plus de 2 400 employés, le Groupe Raufoss Ouvre une nouvelle fenêtreest un chef de file dans la conception, le développement et la fabrication de composants de suspension en aluminium destinés à l’industrie automobile. Avec des usines en Norvège, en Chine, au Canada et au Mexique, l’entreprise est en mesure d’offrir un approvisionnement mondial à ses clients.

À propos de Montréal International

Montréal International Ouvre une nouvelle fenêtre(MI) est un organisme sans but lucratif financé par le secteur privé, les gouvernements du Québec et du Canada, la Communauté métropolitaine de Montréal et la Ville de Montréal. MI a comme mandat d’attirer et de retenir dans la région métropolitaine des investissements étrangers (entreprises et start-ups), des organisations internationales, des travailleurs qualifiés ainsi que des étudiants internationaux en leur offrant des services d’accompagnement adaptés à leurs besoins.

À propos d’Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de participer activement au développement économique du Québec en stimulant l’innovation dans les entreprises, l’entrepreneuriat et le repreneuriat ainsi que la croissance de l’investissement et des exportations. Active dans toutes les régions administratives du Québec, la Société soutient la création et le développement des entreprises de toute taille au moyen d’investissements et de solutions financières adaptées. Investissement Québec appuie aussi les entreprises par des services-conseils et d’autres mesures d’accompagnement, notamment un support technologique offert par Investissement Québec - CRIQ. Également, grâce à Investissement Québec International, la Société accompagne les entreprises en matière d’exportation et assure la conduite de la prospection de talents et d’investissements étrangers au Québec.

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant : http://feeds.feedburner.com/IQ-communiques Ouvre une nouvelle fenêtre