Retourner à la liste des communiqués
Financement mené par Glen Ventures avec un soutien important du gouvernement du Québec
Montréal, le 10 février 2025 – Paperplane Therapeutics, une entreprise québécoise pionnière dans le développement de solutions de réalité virtuelle thérapeutique pour la gestion de la douleur et de l’anxiété dans les soins de santé, annonce aujourd’hui la clôture réussie d’une ronde de financement de 1,5 M$. Ce financement a été mené par Glen Ventures, avec une contribution du gouvernement du Québec, par son mandataire Investissement Québec. La ronde a également attiré des investissements de partenaires stratégiques tels que CABHI (Centre for Aging + Brain Health Innovation), Cedars-Sinai Intellectual Property Company, Anges Québec et Aventure Capital.
La douleur et l’anxiété constituent des obstacles majeurs pour les patients cherchant à recevoir des soins médicaux, entraînant souvent des retards, une intensification de l’inconfort et des traitements plus complexes. Ce problème est particulièrement marqué en dentisterie, où environ 36 % des individus ressentent de l’anxiété lors des consultations, 12 % souffrent d’une peur extrême du dentiste, et 22% reportent leurs rendez-vous jusqu’à ce que la douleur les contraigne à consulter, augmentant ainsi les coûts et la complexité des soins. C’est dans ce contexte que Paperplane concentre ses efforts sur le marché dentaire nord-américain, avec pour objectif d’améliorer l’expérience des patients et les processus cliniques grâce à des solutions de réalité virtuelle thérapeutique.
La technologie de Paperplane relève ce défi en transformant les procédures dentaires, souvent perçues comme douloureuses et traumatisantes, en expériences plus accessibles et même agréables, grâce à l’immersion offerte par la réalité virtuelle. Axées sur des patients de tous âges, avec une spécialisation particulière en pédiatrie, les solutions de Paperplane contribuent à améliorer le confort des patients, à optimiser les flux de travail cliniques et à réduire le stress des cliniciens, souvent confrontés à la gestion de l’inconfort et de l’anxiété des patients.
Le financement de 1,5 M$ marque un moment clé dans la croissance de Paperplane. Il permettra à l’entreprise de poursuivre sa mission de déployer des thérapies de réalité virtuelle innovantes dans le secteur dentaire, améliorant ainsi la qualité des soins et les résultats pour les patients en Amérique du Nord. De plus, cet investissement soutiendra l’expansion de Paperplane en Europe grâce à un partenariat stratégique avec l’entreprise française HypnoVR, appuyée par la certification CE de l’entreprise.
«En tant que médecin urgentologue, j’ai pu constater le manque d’options pour gérer la douleur et l’anxiété», a déclaré le Dr Jean-Simon Fortin, cofondateur et PDG de Paperplane Therapeutics. «Aujourd’hui, je suis fier de voir notre technologie de réalité virtuelle combler cette lacune, offrant aux professionnels de santé un moyen plus efficace d’aider les patients à faire face. Ce financement nous permettra d’élargir notre portée, permettant à encore plus de cliniciens de fournir des soins véritablement transformateurs.»
Michael Goodman, associé fondateur de Glen Ventures, a commenté: «Paperplane redéfinit notre approche de la gestion de la douleur et de l’anxiété dans le domaine de la santé. Leurs solutions de réalité virtuelle améliorent non seulement le confort des patients, mais elles contribuent également à des processus cliniques plus efficaces. Nous sommes fiers de soutenir une entreprise qui élève les standards des soins aux patients tout en repoussant les limites de l’innovation médicale.»
Le ministre délégué à l’Économie et ministre responsable de la Lutte contre le racisme, M. Christopher Skeete, a ajouté: «L’ingéniosité québécoise a le pouvoir de faire évoluer notre système de santé, et le projet novateur de Paperplane Therapeutics en est un bel exemple. Notre gouvernement est fier de soutenir l’entreprise dans le développement de solutions qui permettent d’améliorer la qualité et l’accessibilité des soins offerts à la population.»
«Le travail réalisé par Paperplane Therapeutics contribue à positionner le Québec à l’avant-plan des innovations en technologies médicales, grâce à leur solution de réalité virtuelle. En repensant l’expérience des patients, cette entreprise illustre le potentiel de l’innovation québécoise dans le domaine de la santé et dispose aujourd’hui des ressources nécessaires pour accélérer sa croissance» a souligné Bicha Ngo, présidente-directrice générale d’Investissement Québec.