Le ministre des Finances, Bill Morneau, a déposé mardi après-midi son quatrième et dernier budget avant les élections fédérales.
En voici les principaux faits saillants qui s’appliquent aux entreprises.
Le programme RS&DE offre un crédit d’impôt remboursable de 35% aux petites et moyennes entreprises admissibles et un crédit d’impôt de 15% à toutes les entreprises qui mènent des activités de RS&DE au Canada. L’accès au taux de 35% est déterminé en fonction du niveau de revenu et du capital de l’entreprise.
Afin de mieux soutenir les entreprises innovantes durant leur croissance, le gouvernement propose d’éliminer le seuil de revenu à respecter pour être admissible au crédit bonifié. Par conséquent, une société privée sous contrôle canadien (SPCC) dont le capital imposable ne dépasse pas 10 millions de dollars pourra profiter d’un accès non réduit au crédit majoré remboursable pour la RS&DE, quel que soit son revenu imposable.
Les coproductions Canada-Belgique sont dorénavant admissibles au crédit d’impôt remboursable de 25%, en vertu du nouveau protocole d’entente signé entre ces deux pays.
Pour faire suite au projet pilote de la stratégie en matière de compétences mondiales, volet des talents mondiaux, le gouvernement fédéral propose d’en faire un programme permanent. Cette initiative permettra aux entreprises canadiennes d’accéder plus rapidement à des talents internationaux en cas de non-disponibilité de travailleurs canadiens.
Ceci résume les grandes lignes du budget fédéral 2019 qui s’appliquent aux entreprises. L’ensemble des mesures présentées sont disponibles sur le site de Finances Canada .