Nouvelles

Retourner à la liste des nouvelles

Le 6 avril 2022

Ferme d'Hiver : une solution agrotechnologique clé en main

Être écoresponsable, c’est savoir prendre les bonnes décisions pour être plus productif, plus innovant et plus vert. C’est vouloir participer à une économie locale – voire mondiale – à la fois responsable et durable, tout en accélérant sa compétitivité dans son propre secteur d’activité. Voilà pourquoi nous avons créé l’initiative Compétivert Ouvre une nouvelle fenêtre, une initiative qui souligne les efforts tangibles des entreprises québécoises ayant intégré des technologies propres dans le but de participer à une économie florissante à la fois innovante, inclusive et ouverte. C’est avec plaisir que nous vous présentons l’un de nos Champions verts : l’entreprise Ferme d’Hiver Ouvre une nouvelle fenêtre.

Photo de fraises d'hiver cultivées en serre

 

Certains contemplent l’avenir en regardant droit devant eux. Le fondateur et chef des technologies de Ferme d’Hiver, Yves Daoust, a quant à lui préféré regarder vers le haut. La stratégie s’est révélée payante. En effet, cette entreprise innovante a créé des fermes verticales intérieures, 100 % contrôlées, qui permettent de produire en milieu contrôlé des denrées locales, en toute saison. Il est désormais possible d’envisager une production variée de fruits et de légumes, l’année durant, ce qui permet de réduire de façon significative le déficit commercial québécois en matière de production maraîchère, l’hiver venu.

 

Améliorer les rendements

 

À titre comparatif, il est possible en serre traditionnelle de produire de 10 à 12 plants de fraises au mètre carré, pour une récolte annuelle d’environ dix à douze kilos de petits fruits pour la même superficie. Dans ses installations situées à Vaudreuil, Ferme d’Hiver produit jusqu’à 160 kilos de fruits au mètre carré, puisque la production est de 90 plants au mètre carré grâce à l’agriculture verticale.

 

La différence est énorme. Ce n’est pas moins que 1150 mètres carrés – soit 2,5 hectares de serres – de fraises qui sont aujourd’hui cultivées au chaud et vers le haut par l’entreprise qui vient d’ailleurs d’ajouter le succulent champignon d’hiver à son offre! En misant sur l’agriculture verticale, Ferme d’Hiver maximise la superficie de culture et augmente du même coup les capacités de production des maraîchers avec qui elle s’associe pour déployer son réseau agro-industriel.

 

Contrer les froids d’hiver tout en étant écoénergétique

 

Comme si ces chiffres n’en disaient pas assez, Ferme d’Hiver récupère sa propre énergie pour chauffer des espaces adjacents, dont des serres. Ainsi, en plus de maximiser l’espace et le rendement au mètre carré, l'entreprise s'assure que l’énergie dépensée est récupérée et utilisée dans les espaces adjacents, ce qui entraîne une réduction des coûts capitalisés. Notons également une diminution marquée des gaz à effet de serre émis par la culture en serre. À titre d’exemple, un partenaire maraîcher de Ferme d’Hiver a réussi à réduire sa facture de propane de 90 %!

 

Une telle solution est rentable pour l’industrie maraîchère, qui est également en mesure de tirer parti de l’hydroélectricité produite ici. L’entreprise a conçu un système d’éclairage DEL refroidi à l’eau, entièrement intégrée au système de contrôle climatique de ses salles de production. Une innovation qui permet de récupérer la chaleur dégagée par l’éclairage pour la redistribuer dans des espaces connexes, comme des serres. En contrôlant l’ensemble des composantes de l’environnement de culture, on peut dire adieu empreinte de carbone, adieu rejets éliminés dans l’écosystème par irrigation, et bienvenue à la productivité de qualité constante à l’année.

 

Mettre la technologie au service des maraîchers d’ici pour une production propre, écoresponsable et innovante : voilà la grande réussite de Ferme d’Hiver et c’est la raison pour laquelle elle fait partie des Champions verts de notre initiative Compétivert.

 

Pour en savoir plus sur Compétivert Ouvre une nouvelle fenêtre, cliquez ici.

Partagez