Le 26 mai 2022

GHGSat : déjouer les gaz à effet de serre à partir de l’espace

Être écoresponsable, c’est savoir prendre les bonnes décisions pour être plus productif, plus innovant et plus vert. C’est vouloir participer à une économie locale – voire mondiale – à la fois responsable et durable, tout en accélérant sa compétitivité dans son propre secteur d’activité. Voilà pourquoi nous avons créé l’initiative Compétivert Ouvre une nouvelle fenêtre, une initiative qui souligne les efforts tangibles des entreprises québécoises ayant intégré des technologies propres dans le but de participer à une économie florissante à la fois innovante, inclusive et ouverte. C’est avec plaisir que nous vous présentons l’un de nos Champions verts : l’entreprise GHGSat Ouvre une nouvelle fenêtre.

Si l’on vous disait qu’un des meilleurs outils pour détecter les gaz à effet de serre, notamment le méthane, se trouve dans l’espace. Quelle serait votre réaction? Si l’on ajoutait que c’est une firme québécoise fondée en 2011 qui se trouve derrière cette technologie et qui en est l’un des chefs de file à l’échelle mondiale. Ne seriez-vous pas étonnés? Soyez les bienvenus dans le monde passionnant de cette entreprise de la métropole québécoise : GHGSat.

GHGSat lance en 2016 son tout premier satellite, Claire, après des années de consultations et de travail rigoureux avec des experts mondiaux et québécois des GES. Son objectif : accélérer la décarbonisation de la planète en mettant de l’avant ses solutions de surveillance des émissions et en collaborant avec les communautés scientifiques, d’ici et d’ailleurs, afin « d’offrir une perspective favorable à l’essor de l’humanité sur la planète ». Les succès obtenus par la nouvelle technologie de détection ont aisément validé le concept. Dorénavant, les usines, les parcs industriels et les grandes entreprises manufacturières sont en mesure d’identifier et d’éliminer toute fuite de méthane jusqu’à présent invisible.

« Avec nos capteurs, nous arrivons à observer directement les sites que les industriels nous indiquent. Ces capteurs de haute résolution détectent la présence de méthane près d’une infrastructure. Grâce à nos satellites, nous pouvons déterminer avec précision s’il y a une fuite et alerter rapidement l’opérateur du site », indique Émilie Hamel, vice-présidente aux opérations.

La détection va encore plus loin, puisqu’elle ne se limite pas aux « commandes » passées par les clients. Ainsi, une importante source d’émission de méthane a récemment été découverte, et GHGSat a aussitôt communiqué avec l’entreprise concernée, qui ignorait tout de la situation. Résultat : une fuite colmatée, qui représentait l’équivalent en CO2 d’un million de voitures circulant sur les routes pendant une année entière. « C’est considérable. Les besoins sont criants. », ajoute Mme Hamel.

Parmi la clientèle de l’entreprise montréalaise se trouvent plusieurs géants pétroliers « conscients qu’il n’existe aucune alternative ». Il s’agit d’un problème environnemental grave que l’on ne peut ignorer et qui est une priorité selon le dernier rapport IPCC Ouvre une nouvelle fenêtre. C’est le moment de passer à l’action grâce aux nouvelles technologies. « Nous nous trouvons en avant de la vague », conclut Émilie Hamel.

Voilà la raison pour laquelle GHGSat fait partie du groupe des Champions verts de notre initiative Compétivert.

Pour en savoir plus sur Compétivert, cliquez ici Ouvre une nouvelle fenêtre.