Le 20 avril 2022

H2O Innovation : créer un monde meilleur un litre à la fois

Être écoresponsable, c’est savoir prendre les bonnes décisions pour être plus productif, plus innovant et plus vert. C’est vouloir participer à une économie locale – voire mondiale – à la fois responsable et durable, tout en accélérant sa compétitivité dans son propre secteur d’activité. Voilà pourquoi nous avons créé l’initiative Compétivert, une initiative qui souligne les efforts tangibles des entreprises québécoises ayant intégré des technologies propres dans le but de participer à une économie florissante à la fois innovante, inclusive et ouverte. C’est avec plaisir que nous vous présentons l’un de nos Champions verts : l’entreprise
H2O Innovation Ouvre une nouvelle fenêtre

L’eau, cette véritable richesse du Québec, est parfois bien mal aimée et encore moins bien traitée par certains utilisateurs, qu’ils soient des industries, des sociétés ou de simples citoyens. Pour preuve, la triste histoire de Walkerton, cette petite communauté ontarienne où plusieurs personnes périrent ou tombèrent gravement malades à la suite d’une contamination aux coliformes fécaux des eaux potables de la municipalité. Frédéric Dugré, président et chef de la direction d’H2O Innovation, s’est alors questionné sur la meilleure manière de fournir aux communautés des solutions sécuritaires, plus viables et mieux adaptées aux besoins.

Photo d’un système de traîtement de l’eau

Aujourd’hui, H2O Innovation propose des solutions de traitement à l’ensemble de sa clientèle municipale et industrielle en matière d’eau potable, d’eaux usées, de recyclage d’eau… et même de dessalement d’eau de mer! L’objectif d’H2O est simple : produire une eau de grande qualité qu’il est possible d’utiliser tant en agriculture que dans des applications industrielles et, indirectement, à notre table. En cela, la réutilisation de l’eau est un impératif. « Les municipalités et les industries doivent aller de l’avant avec des initiatives et des technologies de réutilisation de l’eau, et nous sommes prêts à les y aider », lit-on en accueil du site de l’entreprise.

Comme le rappelle le président d’H2O Innovation, l’eau est un moteur économique pour la majorité des pays. « Si vous n’avez aucune accessibilité à de l’eau fraîche, vous n'avez pas accès à des sources d'énergie, vous n'avez pas accès à de l'irrigation pour l'agriculture, vous n'avez pas accès à fournir à votre population ce qui est nécessaire pour sa croissance. »

Le succès de l’entreprise s’est bâti avec de la patience et beaucoup de résilience, parce qu’en s’attaquant ainsi à un problème, on entraîne un changement d’habitudes, ce qui entraîne un inconfort qui n’aide en rien à la mise en place de nouvelles façons de faire. Ce qui fonctionne pour d’autres technologies – l’attrait du nouveau gadget de l’heure censé tout révolutionner – fonctionne beaucoup moins bien dans le secteur de l’environnement, où l’on hésite souvent à se lancer dans de nouvelles aventures.

Preuve qu’elle est sur le bon chemin, H2O Innovation a dernièrement été récompensée pour ses efforts soutenus, alors qu’elle a été nommée Water Company of the Year par la Global Water Intelligence Ouvre une nouvelle fenêtre.

« Si vous avez envie de briser des tabous, de briser des concepts, je pense qu'il y a tout à faire », conclut Frédéric Dugré.

Voilà la raison pour laquelle H2O Innovation fait partie des Champions verts de notre initiative Compétivert.

Pour en savoir plus sur Compétivert, cliquez ici.