Nouvelles

Retourner à la liste des nouvelles

Le 1 avril 2021

Investissement Québec International annonce la nomination de nouveaux représentants sur les marchés asiatiques prioritaires

Dans le cadre de sa mission de favoriser l’investissement direct étranger en sol québécois, Investissement Québec International et sa direction Asie-Pacifique et Moyen-Orient souhaitent la bienvenue à une toute nouvelle équipe basée dans différents pays d’Asie. Les membres de l’équipe identifieront les entreprises ayant un projet d’expansion en Amérique du Nord, pour ensuite les épauler dans leurs démarches, de la recherche d’information stratégique jusqu’à l’implantation en sol québécois.

 

Bannière avec les photos des représentants d'Investissement Québec en Asie

 

« Nous sommes fiers d’accueillir ces professionnels chevronnés et soigneusement sélectionnés. L’attraction d’investissements directs étrangers en provenance des régions les plus prometteuses d’Asie au bénéfice de toutes les régions du Québec représente un objectif fondamental pour notre organisation», a mentionné Hubert Bolduc Ouvre une nouvelle fenêtre, président d’Investissement Québec International.

 

Quatre experts se joignent à notre organisation :

 

Kevin Jo Ouvre une nouvelle fenêtredeviendra représentant d’Investissement Québec International en Corée et sera, à ce titre, responsable de l’attraction des investissements directs étrangers depuis le Bureau du Québec à Séoul, un bureau qui est dirigé par Geneviève Rolland Ouvre une nouvelle fenêtre. Kevin possède plus de 16 ans d’expérience dans la promotion et l’attraction d’investissements directs étrangers, dans la facilitation d’accords commerciaux et dans les activités de ventes mondiales entre le Canada et la Corée. Il a été agent principal des investissements (2018-2021) et délégué commercial (2008-2018) à Affaires mondiales Canada, ainsi que directeur du marketing et du développement des affaires (2005-2008) et spécialiste de l’investissement (2004-2005) à l’Agence coréenne de promotion du commerce et de l’investissement. Considéré comme une figure de proue de l’attraction des investissements directs étrangers de la Corée vers le Canada, Kevin est très bien placé pour augmenter la visibilité du Québec dans ce marché très prometteur.

 

En tant que nouvelle représentante d’Investissement Québec International au Japon, Akira Yamaguchi Ouvre une nouvelle fenêtrese consacrera à attirer des investissements japonais dans la province de Québec depuis le Délégation générale du Québec à Tokyo, un bureau qui est dirigé par David Brulotte Ouvre une nouvelle fenêtre. Parlant couramment l’anglais, le français et le japonais, Akira apporte avec elle plus de 15 ans d’expérience en développement des affaires internationales en France, au Québec et au Japon. Sa vaste connaissance du marché japonais et de la culture d’entreprise Québec-Japon et son large réseau dans des secteurs à forte croissance, comme l’animation et les jeux vidéo, font d’elle la personne idéale pour aider Investissement Québec International à se démarquer sur le marché japonais. En poste dès le 6 avril, Akira assurera la transition avec Mohan Patel, qui compte se prévaloir d’une retraite progressive en cours d’année.

 

Johnny Tan Ouvre une nouvelle fenêtreest nommé représentant d’Investissement Québec International à Singapour. À ce poste, il mettra l’accent sur l’attraction des investissements directs étrangers provenant des pays de l’ANASE et d’autres marchés importants dans les régions de l’Asie-Pacifique, notamment l’Australie. Il travaillera à partir du Bureau du Québec à Singapour, dirigé par René Sylvestre Ouvre une nouvelle fenêtre. Johnny Tan était récemment directeur de l’équipe Asie-Pacifique de Toronto Global, où il a bâti et dirigé l’équipe de l’APAC, avec une approche stratégique des marchés clés comme le Japon, la Corée du Sud, Taiwan, Singapour, Hong Kong et l’Inde. Avant de se joindre à Toronto Global, Johnny était chef de l’équipe de développement des affaires au bureau de Toronto de l’Organisation japonaise du commerce extérieur (JETRO), où il dirigeait des projets bilatéraux de commerce et d’investissement entre le Canada et le Japon dans divers secteurs clés.

 

Rachel Yin Ouvre une nouvelle fenêtrecumule plus de 13 ans d'expérience dans l’investissement et le commerce international. Dans son rôle de directrice du développement international à Développement Économique Calgary, Rachel a élaboré et mis en œuvre la «Stratégie Asie»; attirant des entreprises internationales à s'implanter au Canada, tout en aidant des entreprises canadiennes à s’implanter sur les marchés asiatiques. Rachel s’est jointe à Investissement Québec en août 2020 à titre de directrice de projet, Asie-Pacifique et Moyen-Orient. Depuis février 2021, elle est démarcheure, Asie-Pacifique. Basée à Montréal, elle promouvoit le Québec comme destination de choix auprès des entreprises de l'Asie-Pacifique ayant un projet d’implantation dans la province, en plus de soutenir leurs efforts d'établissement et d'expansion au Québec.

 

« L’ajout de ces quatre nouveaux collègues enrichit la direction Asie-Pacifique et Moyen-Orient chez Investissement Québec International, division Investissements directs étrangers. Cette équipe est d’ores et déjà constituée de notre représentant en Chine, Lingshi Meng Ouvre une nouvelle fenêtre, et de l’équipe de Montréal, André-Philippe Chenail Ouvre une nouvelle fenêtreet Ibtissam Boulkerch Ouvre une nouvelle fenêtre. La nouvelle équipe restructurée, qui sera dirigée par Claire Yu Ouvre une nouvelle fenêtreet par Louise Thiboutot Ouvre une nouvelle fenêtre, se consacrera entièrement à soutenir les entreprises internationales dans leurs plans d’implantation et de réinvestissement au Québec, et ce, en étroite collaboration avec divers intervenants, ici et à l’étranger », a déclaré Daniel Silverman Ouvre une nouvelle fenêtre, vice-président, Investissements directs étrangers chez Investissement Québec International.

 

En collaboration avec ses partenaires, Investissement Québec International offre aux investisseurs un accompagnement complet ainsi que les informations stratégiques nécessaires à l’évaluation d’un projet : données sur le secteur d’activité, sites potentiels d’implantation et d’expansion, main-d’œuvre spécialisée, fiscalité et aides financières, etc. Pour plus d’information ou pour contacter les représentants des différentes zones stratégiques : www.investquebec.com/international/fr

Partagez